L’ASN attendra pour se prononcer sur la durée de vie du nucléaire
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ne se prononcera pas avant 2015 sur le principe d’une exploitation des réacteurs nucléaires d’EDF au delà de 40 ans, et à partir de 2020 au cas par cas pour chaque réacteur, a indiqué à Reuters Thomas Houdré, directeur des centrales nucléaires de l’ASN. Il souligne que l’éventuelle prolongation de la durée de vie de ces centrales de 40 à 50 ans, afin de contribuer à financer le développement des énergies renouvelables, sera complexe à mettre en œuvre en termes de sûreté et qu’elle pourrait être freinée par le coût très élevé du remplacement de certains composants clés. «Dans les centrales, il y a beaucoup de pièces qui peuvent se remplacer mais il y en a certaines qui ne peuvent pas l'être à des coûts économiques raisonnables, par exemple la cuve et l’enceinte de confinement», explique-t-il. La moyenne d'âge des 58 réacteurs d’EDF en activité est de 27 ans.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATETF : une croissance record portée par les ETF actifs
Le marché européen des ETF confirme son dynamisme début 2026. La montée en puissance des ETF actifs illustre des allocations de plus en plus différenciées. -
Le projet de Bill Ackman pour Universal Music semble mort-né
Pershing Square, le fonds du milliardaire, a cédé pour 250 millions d’euros de titres de la major musicale et aurait mis en vente la totalité de sa participation après que son offre a été rejetée par Bolloré. -
Elis fait évoluer son directoire
L'actuel directeur général ajdoint en charge des opérations, Yann Michel, prendra en septembre la place de Matthieu Lecharny, ce dernier n'ayant pas sollicité le renouvellement de son mandat.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
Contenu de nos partenaires
-
HorlogerieLes horlogers jouent les outsiders à la Milan Design Week
De nombreuses marques de montres se sont invitées au dernier Salone del Mobile, habituellement la chasse gardée des fabricants de meubles. -
Le cercle des initiésIA : l'argent coule à flots, une concentration inédite
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité -
HorlogerieMontblanc ou l’art d’écrire le temps
Fondée à Hambourg en 1906, la Maison s’est rendue célèbre grâce à un stylo plume révolutionnaire avant de s'imposer comme une marque de luxe globale. Avec la création de sa division horlogère en 1996, Montblanc a aboli les frontières entre ses différents univers d’excellence pour inventer de nouveaux garde-temps et continue d’écrire sa success-story.