L’AMF publiera d’ici l'été sa recommandation sur les cessions d’actifs significatifs
L’Autorité des marchés financiers (AMF) publiera d’ici l'été sa recommandation sur la consultation préalable des actionnaires en assemblée générale lors d’une cession d’actifs significatifs par une entreprise cotée. Constitué l’an dernier dans la foulée de la vente de SFR par Vivendi et de celle des actifs énergétiques d’Alstom à GE, le groupe de travail présidé par Christian Schricke, a rendu son rapport jeudi matin. «Fort de ces contributions, le Collège de l’AMF a décidé d’émettre une recommandation sur la consultation préalable de l’assemblée générale, dès lors que 50 au moins des actifs d’une société cotée sont appelés à être cédés, ce seuil étant apprécié en fonction de l’atteinte de certains critères», indique l’autorité. En plus des quatre critères proposés par le groupe de réflexion (chiffre d’affaires du ou des actifs cédés rapporté au chiffre d’affaires consolidé, prix de cession rapporté à la capitalisation boursière du groupe, valeur nette rapportée au total de bilan consolidé, résultat courant avant impôts rapporté au résultat courant consolidé avant impôt), le Collège en ajoutera un cinquième «pour prendre en compte les effectifs concernés par l’activité cédée».
En outre, la recommandation de l’AMF intègrera des mesures visant à renforcer l’information du marché et à promouvoir les bonnes pratiques démontrant, notamment, la conformité d’une opération à l’intérêt social de l’émetteur concerné. Enfin, le rapport préconise d’étendre aux acquisitions d’actifs les mesures d’information proposées pour les cessions.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation britannique porte les premières traces du conflit au Moyen-Orient
L’indice des prix à la consommation britannique a progressé de 3,3% sur un an en mars, en raison de la flambée des prix des carburants, accélérant par rapport aux 3% enregistrés en février. Pas de quoi pousser la Banque d’Angleterre à agir dès avril, selon les économistes. -
Deutsche Telekom et T-Mobile seraient en discussion en vue d’une fusion
Une telle fusion, qui nécessiterait l'accord préalable de Berlin, principal actionnaire de Deutsche Telekom, donnerait naissance à un géant des télécoms. -
La météo pénalise les ventes d'Eurofins au premier trimestre
Le groupe invoque des difficultés temporaires liées à des conditions exceptionnellement défavorables, menant à un chiffre d'affaires décevant. Son action décroche nettement en Bourse.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- L'entrée en relation bancaire numérique embarrasse les réseaux traditionnels
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
Contenu de nos partenaires
-
Présidence de la Fed : Kevin Warsh promet son indépendance, les démocrates en doutent
Alors que le président des États-Unis réclame une forte baisse des taux d’intérêt de la Fed, Kevin Warsh, le candidat porté par Donald Trump à la présidence de la Banque centrale, assure devant les sénateurs mardi 21 avril vouloir préserver l’indépendance de la Fed. -
Explorer Zanzibar : conseils pratiques, plages et cuisine locale
Parfums de girofle dans l’air, lagons turquoise et douceur swahilie... Situé à seulement 40 km de la côte de la Tanzanie, ce petit paradis tropical est surnommé l’île aux Épices. -
Guerre au Moyen-Orient : la France anticipe et relance le stockage de gaz pour l’hiver
Pour faire face aux répercussions du conflit au Moyen-Orient, la France a entamé depuis le 1er avril le remplissage de ses réserves de gaz afin d’éviter toute tension lors de l’hiver prochain.