Lagardère n’offre pas de prime de contrôle pour le rachat de LeGuide.com

Le groupe de médias lance une offre hostile sur le comparateur en ligne à 24 euros par action en cash, le valorisant 84 millions d’euros
Bruno de Roulhac

Lagardère veut s’offrir le comparateur de sites en ligne LeGuide.com, leader du marché européen des guides shopping. Et il a lancé lundi une offre non sollicitée, que personne, chez la cible, n’était disponible pour commenter.

Le groupe de médias offre 24 euros par action en numéraire, soit une prime de 20,5% sur le cours de clôture de vendredi, valorisant LeGuide.com 84,2 millions d’euros. «Le prix de 24 euros, correct, n’offre néanmoins pas de prime de contrôle, qui pourrait être de 15 à 20%, explique Vincent Le Sann, analyste chez Portzamparc. Pour nous, il n’y a pas urgence à apporter ses titres. En 2011, les primes offertes lors des OPA étaient en moyenne de 35% lorsqu’elles émanaient d’un tiers comme dans le cas présent.» Lagardère pourrait ainsi relever son offre, d’autant que le titre s’établissait lundi légèrement au-dessus du prix offert à 24,50 euros, tandis que les analystes affichent un objectif moyen de 24,30 euros selon la note d’opération.

Si CA Cheuvreux juge le multiple peu élevé –1,9 fois le chiffre d’affaires et 10 fois le résultat d’exploitation attendus pour 2012 selon Bloomberg– il s’interroge sur les synergies possibles avec les autres activités de Lagardère. En outre, «l’actif peut être risqué compte tenu du poids de Google dans le secteur», confie un analyste.

L’offre contractuelle volontaire d’achat –il ne s’agt pas d’une offre publique, car non soumise au contrôle de l’AMF, LeGuide.com étant coté sur un marché non règlementé– est présentée par Natixis. Elle est conditionnée à l’apport d’au moins 51% des titres. Elle sera ouverte du 9 mai au 12 juin.

Lagardère Active compte ainsi renforcer ses perspectives de croissance dans le numérique, grâce au savoir-faire de LeGuide.com en matière de monétisation de la performance (rémunération du comparateur en fonction du volume de trafic redirigé sur le site de l’e-commerçant).

En 2011, le numérique –dont Doctissimo, Boursier…– a représenté 7% du chiffre d’affaires de Lagardère Active, soit 101 millions d’euros, et 1,3% des ventes de l’ensemble du groupe Lagardère. LeGuide.com a dégagé l’an dernier 28,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour une marge opérationnelle de 33%, et a enregistré une croissance organique de ses ventes de près de 16% au premier trimestre. Avec l’acquisition en mars dernier de Ciao, LeGuide.com gagnera autour de 13 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnels sur neuf mois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...