LafargeHolcim signe une grosse acquisition aux Etats-Unis
Le cimentier suisse LafargeHolcim a annoncé jeudi avoir conclu un accord en vue de l’acquisition du spécialiste américain des solutions de toiture Firestone Building Products (FSBP) auprès de Bridgestone Americas, filiale du pneumaticien japonais Bridgestone Corporation, pour un montant de 3,4 milliards de dollars.
La transaction, dont la finalisation est attendue au deuxième trimestre de cette année, sera réglée en numéraire et par le biais de la dette, a indiqué LafargeHolcim dans un communiqué, sans que son ratio dette nette sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) n’excède 2.
L’an passé FSBP devrait avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars et un Ebitda de 270 millions de dollars. LafargeHolcim prévoit ainsi que le rachat de cette entreprise lui permette de réaliser 110 millions de dollars de synergies annuelles, dans les deux ans suivant la finalisation de l’acquisition. L’opération aura un effet positif sur son bénéfice net par action dès la première année, a précisé le cimentier.
En réalisant cette opération de croissance externe, LafargeHolcim se renforcera significativement aux Etats-Unis, son premier débouché, où le groupe suisse pourrait bientôt peser 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
En tirant parti de sa présence en Europe et en Amérique latine, LafargeHolcim espère également «mondialiser rapidement» FSBP.
Plus d'articles du même thème
-
Vanguard s’offre Altruist pour élargir l’accès au conseil financier
En mettant la main sur Altruist, le géant américain de la gestion d’actifs renforce son ancrage auprès des conseillers financiers indépendants et parie sur l’IA pour démocratiser le conseil patrimonial. -
Victory Capital prend le contrôle de First Eagle
La société américaine, détenue à 27 % par Amundi, va ainsi voir ses encours bondir à 571 milliards de dollars d'actifs. -
Amundi se renforce aux Etats-Unis grâce à Victory Capital
Son partenaire s'offre First Eagle pour quelque 7 milliards de dollars, une opération qui combine cash et titres.
ETF à la Une
Les ETF actifs engrangent plus de 89 milliards de dollars de collecte en juillet
- Crédit Agricole Assurances accélère sa diversification et mise sur l’affinitaire
- BNP Paribas déplore les manquements de la justice américaine dans le litige sur son rôle au Soudan
- Un super El Niño mettra à l’épreuve les marchés agricoles et énergétiques mondiaux
- Scott Bessent se porte au secours des Treasuries
- Les émissions d’obligations d'entreprises reprennent de plus belle
Contenu de nos partenaires
-
Grain de sableHoward Lutnick, l'homme qui a fait capoter l'accord commercial avec le Canada
Après l'échec des négociations commerciales, Ottawa a évoqué des divisions au sein de l'administration Trump. Le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, que la Maison Blanche défend auprès de l'Opinion, est pointé du doigt -
La medtech française Carvolix met le cap sur l'Arabie saoudite
L'entreprise mise sur le royaume saoudien pour industrialiser ses robots et valves guidés par l'IA dans un marché mondial en pleine course aux technologies médicales -
EXCLUSIF Coup de gueuleBruno Retailleau: « Je serai le président qui baissera les impôts de succession »
Le candidat (Les Républicains) Bruno Retailleau répond à ceux, à gauche, qui proposent de taxer davantage les héritages. « M. Glucksmann croit faire de la redistribution, il fera juste le jeu de la prédation », accuse-t-il.