L’activité de Danone continue de bénéficier du dynamisme des pays émergents

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 7,6% au premier trimestre, à 5,1 milliards d’euros. Près de la moitié provient des marchés émergents
Yves-Marc Le Reour

La bonne tenue de l’activité de Danone à fin mars tient en grande partie aux pays émergents, qui représentent près de la moitié d’un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, en progression de 7,6% d’une année sur l’autre. A périmètre et change constants, la croissance du chiffre d’affaires atteint 6,9% contre une hausse de 6,5% prévue par les analystes interrogés par Bloomberg. Si les volumes progressent de 2,2% comme au dernier trimestre 2011, l’effet valeur est plus modéré en rythme séquentiel (+4,7% contre +5,6%).

Outre l’Asie qui affiche une croissance organique très soutenue de 19,4%, le groupe observe «un retour à la croissance en Russie et aux Etats-Unis». Sur le Vieux Continent, «les tendances de consommation restent difficiles», surtout dans le sud de la région. L’Europe est d’ailleurs la seule zone à enregistrer une contraction de 2,4% de ses volumes de ventes, alors que ceux-ci augmentent respectivement de 14,5% en Asie et de 4,3% dans le reste du monde.

L’activité produits laitiers, sa principale branche, voit son chiffre d’affaires organique progresser de 3,8% avec des volumes de nouveau stables. Danone souligne la bonne performance de la branche Eaux (+16,4% en données comparables) grâce en particulier «à l’Indonésie et à la Chine», indique le directeur financier Pierre-André Terisse. La nutrition infantile est en léger ralentissement (+9%), ce qui «reflète notamment le décalage du Nouvel An chinois», relève Aurel BGC. La nutrition médicale (+6,4%) est pour sa part uniquement tirée par les volumes, avec un effet valeur négatif de 0,7%.

Danone maintient ses objectifs malgré une forte inflation du coût des matières premières attendue sur le premier semestre, débouchant sur une hausse de 5,5% pour l’ensemble de l’exercice. Son chiffre d’affaires annuel devrait donc croître de 5% à 7% en données comparables, tandis que la marge opérationnelle courante resterait stable et que le cash-flow libre atteindrait 2 milliards d’euros. «L’évolution du deuxième trimestre restera déterminante tant sur le plan de la consommation que sur celui de l’accroissement ou non des promotions», notent les analystes de CM-CIC Securities. Ils conservent néanmoins leur prévision d’une hausse organique de 5,1% du chiffre d’affaires en 2012, avec une marge en légère hausse (+10 points de base à 14,8%).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...