La vente de Bord Gais Energy crédibilise les engagements de l’Irlande

Le distributeur de gaz va être cédé au britannique Centrica pour 1,125 milliard d’euros, soit plus du tiers de l’objectif de ventes du gouvernement
Olivier Pinaud

Dublin a fini par accepter de vendre Bord Gais Energy, la division de distribution de gaz et d’électricité du groupe semi-public d’énergie Bord Gais Eireann. Après avoir arrêté le processus de vente fin novembre en raison d’offres jugées trop basses, le gouvernement a trouvé un accord de principe avec un consortium emmené par le groupe britannique Centrica, et comprenant également ses compatriotes Brookfield Renewable Power et Icon Infrastructure. L’opération pourrait être conclue durant les premiers mois de 2014.

Le montant de la transaction s’élève à 1,125 milliard d’euros, dette incluse, en dessous des premiers chiffres qui circulaient autour de 1,5 milliard d’euros. L’offre de Centrica était tout de même supérieure à celle proposé par Blackstone, de 20 millions inférieure selon le journal Irish Times, ou par Viridian, le concurrent local de Bord Gais Energy, qui était épaulé par Macquarie pour l’occasion. La taille de Centrica et sa connaissance des marchés de l’énergie auraient fini par convaincre Dublin, soucieux de profiter de cette vente pour renforcer la concurrence sur le marché local de la distribution d’électricité.

Groupe gazier à ses origines, Bord Gais Energy contrôle 58% du marché du gaz, une part qui ne cesse de décliner sous l’effet de la dérégulation. Arrivé plus récemment dans l’électricité, le distributeur dispose d’environ 13% du marché. Il détient 15% de la puissance éolienne installée en Irlande. Bord Gais Energy a dégagé en 2012 un Ebitda de 80 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard.

Selon le ministre irlandais de l’Energie, Patt Rabbitte, cette vente est «une marque de confiance dans l’économie» du pays. L’opération permet surtout à l’Irlande de crédibiliser ses engagements en matière de cessions d’actifs afin d’assurer sa sortie officielle, l’an prochain, du plan de soutien financier accordé en 2010 par l’Union européenne et le FMI.

Dublin s’est engagé auprès de ses bailleurs de fonds à vendre pour 3 milliards d’euros d’actifs. Il a déjà récupéré 405 millions de la cession d’une licence de loterie nationale à un groupe d’investisseurs dirigé par les fonds canadien Ontario Teachers Pension Plan et espère encore 400 millions supplémentaires de la vente d’actifs non stratégiques détenus par Irish Electricity Supply Board. L’Irlande a ainsi sécurisé près de 2 milliards d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...