La valorisation de General Motors n’apparaît pas trop tendue

Le constructeur américain se paie avec une décote de 25 % sur son concurrent Ford en termes de valeur d’entreprise sur bénéfice d’exploitation
Yves-Marc Le Reour
Photo: Bloomberg
Photo: Bloomberg  - 

Après un retour en bourse couronné de succès, la valorisation de General Motors (GM) sera l’un des éléments conditionnant l’appétit futur des investisseurs pour le titre. Introduite à 33 dollars, l’action ordinaire dépassait les 35 dollars hier à la clôture des bourses européennes, soit une hausse de près de 7%.

Sur la base de 1,6 milliard d’actions ordinaires, la capitalisation boursière de GM ressort à 56 milliards de dollars, très proche de celle de Ford (57 milliards). En revanche la valeur d’entreprise du groupe nouvellement coté n’est que de 73 milliards contre 130 milliards pour son homologue américain en raison d’un endettement financier net (y compris la dette liée au financement des retraites) d’environ 17 milliards pour le premier contre 72 milliards pour le second.

L’action GM se paie donc environ 10 fois ses bénéfices annualisés, sur la base de ses chiffres à 9 mois, contre 8,2 fois les résultats 2010pour Ford, mais seulement 0,43 fois le chiffre d’affaires contre 0,5 fois pour son concurrent, selon les données du consensus Bloomberg. Si l’on suit la même méthode, le ratio de valeur d’entreprise sur bénéfice d’exploitation (VE/Ebit) de 13,3 fois fait également apparaître une décote de 25% par rapport à celui de Ford. L’action GM paraît donc loin d’être surévaluée, sachant que pour parvenir à une opération blanche, le trésor américain devra placer les 500 millions de titres encore en sa possession au prix unitaire de 53,1 dollars. Ce qui nécessitera tout de même une hausse supplémentaire de 50%. La prochaine publication des notes des analystes, encore soumises à la période de black-out, en sera d’autant plus attendue.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...