La rocambolesque affaire EEM risque de coûter cher à Guy Wyser-Pratte
Guy Wyser-Pratte aime rappeler son passé chez les Marines. La bataille pour le contrôle du conglomérat Electricité et Eaux de Madagascar (EEM) ne sera pas son meilleur fait d’armes. Déjà en moins-value et bloqué avec ses 15% du capital en raison de la faible liquidité du titre EEM, l’activiste franco-américain est sous la menace d’une sanction de 1,3 million d’euros de la part de l’Autorité des marchés financiers. La Commission des sanctions lui reproche d’avoir profité d’une information privilégiée au moment de son entrée au capital d’EEM en mai 2010.
Une accusation contestée par l’homme d’affaires et ses avocats selon lesquels «Guy Wyser-Pratte est victime de la délation de personnes déjà condamnées par l’AMF» qui cherchent à se venger de lui. La première: François Gontier, président d’EEM, entendu aussi par l’AMF dans un second volet de l’affaire, avec à la clé une sanction potentielle à titre personnel de 200.000 euros. La seconde: Marc Bognon, intermédiaire financier malade, ruiné et menteur récidiviste devant l’AMF dans le passé, selon ses propres dires. Pour avoir transmis l’information privilégiée, il risque 430.000 euros d’amende.
L’affaire remonte au printemps 2010. A cette époque, EEM négocie la vente de ses hôtels vietnamiens. Au même moment, Frédéric Doulcet, associé historique de François Gontier, mais prétendûment fâché avec lui, cherche des fonds pour faire sortir du capital son ancien ami en affaires. Frédéric Doulcet se tourne vers Marc Bognon qui lui propose de rencontrer Guy Wyser-Pratte, alors à la lutte chez Lagardère et à la recherche d’une structure d’investissement en France, si possible dotée de trésorerie. Le rendez-vous est pris à New York, le 27 mai, dans les bureaux de l’homme d’affaires. Le lendemain, ce dernier achètera ses premières actions EEM. Un second rendez-vous est organisé quelques jours plus tard à Bedford, dans la résidence de vacances de Guy Wyser-Pratte.
Selon Marc Bognon et Frédéric Doulcet, qui risque 630.000 euros d’amende, dont 430.000 pour cette information privilégiée, l’homme d’affaires a été mis au courant lors de ces rendez-vous de la vente imminente des hôtels vietnamiens pour 45 millions de dollars, alors que celle-ci n’a été rendue publique que le 24 août, soit trois mois plus tard. Une version que nie farouchement Guy Wyser-Pratte, «parole contre parole». La Commission des sanctions décidera du mot final d’ici un mois.
Plus d'articles du même thème
-
Les responsables financiers français font preuve de prudence avec l’IA
L’enquête mondiale d’Airwallex relève qu’en France plus qu’ailleurs la fonction finance intègre pour l’heure les fondamentaux avant de se lancer dans l’opérationnel. -
KKR muscle ses ambitions dans l'assurance en recrutant l'ancien patron de Manulife
Après avoir dirigé l'assureur canadien de 2017 à son départ en retraite en 2025, Roy Gori conseillera la firme new-yorkaise, propriétaire de Global Atlantic, sur ses opportunités dans l'assurance et les services financiers. -
Prologis relève une dernière fois son offre sur Segro
Le spécialiste de la logistique américain a relevé pour la quatrième fois son offre sur son concurrent britannique. La date limite pour qu’une offre soit officiellement formalisée est fixée à ce mercredi 22 juillet au soir.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
Vers la fin du gaz dans l’industrie ? Un rapport parlementaire dévoile ses pistes pour une électrification « massive »
Transmis au Premier ministre par un député LR, le rapport plaide pour intégrer au prochain budget des mesures de soutien à l’électrification de l’industrie. -
« Incident sans précédent » : une IA échappe au contrôle d’OpenAI et pirate une autre entreprise
Mardi, OpenAI a annoncé qu’une de ses IA a accédé de son propre chef à Internet et a hacké Hugging Face, une autre entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle -
Flacon couture et grand cru, notre sélection de cinq huiles d'olive d'exception pour l été
Tandis qu'Estoublon donne des airs de flacon de parfum à ses flacons d'huile d'olive, Maison Sarah Lavoine les sublime dans un nuancier de céramique et Oliviers & Co habille les siennes de teintes solaires... Tour d'horizon des flacons d'huile d'olive qui vont égayer les tables de l'été.