La rentabilité de BioMérieux déçoit

Le profit net du groupe a chuté de près de 30% au premier semestre mais les dirigeants confirment leurs objectifs annuels.
Agefi-Dow Jones
Les jeunes biotech souffrent de l’incertitude sur le calendrier de reprise des développements et essais
L'action BioMérieux est en léger repli depuis le début de l'année  -  Adobestock

Plus de peu que de mal. BioMérieux a annoncé une baisse plus marquée que prévu de sa rentabilité au premier semestre. Le résultat opérationnel courant contributif du spécialiste du diagnostic in vitro est ressorti à 291 millions d’euros sur la période, en repli de 9,5% en données publiées.

L’action du groupe lyonnais, chahutée durant toute la séance de vendredi, a effacé en clôture l’essentiel de ses pertes, avec un repli limité de 1%, à 94,62 euros.

Marge en repli

La marge opérationnelle correspondante a reculé à 16,5%, contre 19,4% un an plus tôt. Selon un consensus fourni par la société, le résultat opérationnel courant contributif était attendu à 303 millions d’euros et la marge opérationnelle correspondante à 17,3%. La rentabilité du groupe familial a été notamment affectée par une hausse des dépenses marketing et croissance des charges salariales. Le bénéfice net a plongé de 29,1% sur les six premiers mois de l’année, à 162 millions d’euros.

Si «la dynamique de ventes [...] est irréprochable et très satisfaisante, le groupe déçoit sur les niveaux de marge», souligne Invest Securities dans une note.

Entre 8% et 10% de croissance

BioMérieux a néanmoins confirmé ses objectifs annuels. Les dirigeants continuent de tabler, hors panels respiratoires, sur une croissance organique, soit à périmètre et changes constants, du chiffre d’affaires comprise entre 8% et 10% cette année. Ils visent également une croissance organique totale du chiffre d’affaires comprise entre 4% et 6% en 2023, tandis que le résultat opérationnel courant contributif, qui n’inclut pas les amortissements et les dépréciations d’actifs incorporels liés aux acquisitions, devrait se tenir entre 600 millions et 630 millions d’euros aux taux de change prévisionnels.

A lire aussi: Sartorius Stedim Biotech reste prudent pour la fin de l’année

«BioMérieux a réalisé un premier semestre 2023 satisfaisant, en ligne avec ses objectifs, témoignant de la pertinence de son offre produit pour soutenir la lutte contre les maladies infectieuses et la résistance antimicrobienne», a commenté le nouveau directeur général de BioMérieux, Pierre Boulud, cité dans un communiqué.

Au premier semestre, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 1,77 milliard d’euros, en croissance de 6,8% en données publiées et de 8,3% sur une base organique. Hors panels respiratoires, les ventes affichent une progression organique de 11%, légèrement supérieure à l’objectif annuel de croissance de 8% à 10%. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes totales de BioMérieux ont grimpé de 9,2% en données organiques, à 864,3 millions d’euros.

A lire aussi: Novo Nordisk flambe sur les promesses de son médicament anti-obésité

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...