
La France commence à livrer directement du gaz à l’Allemagne
La France a commencé jeudi à livrer directement du gaz à l’Allemagne à travers leur interconnexion frontalière, pour la première fois dans l’histoire des échanges entre les deux pays, dans le cadre d’un accord conclu pour faire face à la baisse des importations de gaz russe.
Les premières capacités de livraisons par gazoduc commercialisées s’élèvent à 31 gigawattheures par jour (GWh/j) alors que l’interconnexion d’Obergailbach (Moselle) peut permettre un flux de 100 GWh/j, a annoncé dans un communiqué GRTgaz, qui gère la majeure partie du réseau de transport de gaz en France.
Thierry Trouvé, son directeur général, a précisé que le niveau limité à 31 GWh/j était lié aux travaux actuels sur le réseau, sans être en mesure de dire à quelle échéance le maximum de 100 GWh/j pourrait être atteint. Ce niveau de 100 GWh/j représenterait environ 10% de ce que la France reçoit chaque jour en gaz naturel liquéfié (GNL) sur l’ensemble de ses quatre terminaux méthaniers. «Nous sommes raisonnablement optimistes sur notre capacité à la fois à servir la demande, à soutenir la production d’électricité et à jouer la solidarité européenne», a confirmé Thierry Trouvé, même en cas d’hiver froid si on applique les bonnes règles de sobriété.
Les installations d’Obergailbach, conçues pour fonctionner dans le sens Allemagne-France, ont été adaptées suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour inverser les flux, dans le cadre d’un processus d’enchères sur les commandes réservables chaque jour pour le lendemain, avec un prix minimum régulé.
Prix «astronomiques»
Jeudi matin, les prix des contrats à terme sur le gaz européen (TTF) ont baissé suite à cette annonce, de 163 à 156 euros/MWh, après avoir bondi de 7% plus tôt à cause de flux affectés au niveau de certains centrales-clé en Norvège.
Mercredi soir, à l’occasion d’une réunion des ministres des Finances du G7 à Washington, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a quand même demandé aux Etats-Unis la livraison à la France d’un gaz naturel liquéfié «moins cher au travers d’une approche de long terme» pour faire face à la crise énergétique. Avec la chute des importations européennes de gaz russe, la part américaine dans les importations européennes de GNL a grimpé de 28% à 45% entre 2021 et 2022. Début octobre, le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck avait déjà déploré des prix «astronomiques» demandés par les pays «amis» pour fournir le gaz.
Plus d'articles Energie
-
Repsol est contraint de renoncer à l’extension d’un terminal gazier au Canada
Ce projet, qui aurait permis d’exporter du gaz naturel liquéfié vers l’Europe, a été jugé non viable en raison d’investissements trop lourds. -
Enel poursuit ses cessions d’actifs
L’énergéticien italien a signé un accord avec son homologue grec PPC en vue de lui vendre ses participations en Roumanie pour 1,26 milliard d’euros. -
Neoen teste la confiance des investisseurs dans les énergies renouvelables
L’énergéticien spécialisé lance une augmentation de capital de 750 millions d’euros avec maintien du droit préférentiel de souscription.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.