La foncière Patrimoine & Commerce ouvre son capital à Crédit Agricole Assurances

La société en commandite par actions procédera début août à une augmentation de capital réservée de 47,4 millions d’euros au bénéfice de Predica
Yves-Marc Le Réour

Patrimoine & Commerce fait monter Crédit Agricole Assurances dans son capital. La société foncière spécialisée dans l’immobilier commercial a annoncé hier son intention de procéder à une augmentation de capital réservée à Predica d’un montant de 47,4 millions d’euros pour acquérir une participation de 20%. Cette levée de fonds se traduira par l’émission d’un peu plus de 2,4 millions d’actions nouvelles «au prix unitaire de 19,7 euros par action, coupon 2013 de 0,80 euro par action détachée».

Ceci fera ressortir «une décote de 5% sur le dernier cours du titre, mais surtout de 13% par rapport à l’actif net réévalué hors droits de 23,5 euros par action à fin 2013, soit une dilution proche de 3% post-opération», relèvent les analystes de Kepler Cheuvreux. S’ils regrettent que cette augmentation de capital n’ait aucun impact positif sur la liquidité d’un titre dont le flottant est d’environ 28% à l’heure actuelle, ils considèrent qu’une partie de l’effet dilutif pourrait être compensé par un recours à la croissance externe. La SIIC a d’ailleurs confirmé en avril dernier son objectif de doubler la valeur de son patrimoine à un milliard d’euros d’ici à fin 2016.

Déjà approuvée par l’ensemble du conseil de surveillance de la foncière organisée sous forme de commandite par actions, l’opération devrait être bouclée début août, après avoir reçu l’aval des actionnaires réunis le 30 juillet en assemblée générale extraordinaire. Crédit Agricole Assurances deviendra ainsi le deuxième plus grand actionnaire de la SIIC derrière son gérant et fondateur Eric Duval, dont la participation «sera ramenée de 30% à 24,5% après l’augmentation de capital», précise à L’Agefi Matthieu Gueugnier, directeur général adjoint de Patrimoine & Commerce. «Le conseil de surveillance accueillera en son sein deux représentants de Crédit Agricole Assurances, portant le nombre total de ses membres à 15 personnes, ce qui constitue un maximum en vertu des statuts du groupe», ajoute-t-il.

Patrimoine & Commerce a d’autre part conclu avec Crédit Agricole Assurances un accord visant à mettre en commun leur participation respective de 50% dans une galerie marchande située à la Ville du Bois dans l’Essonne. Cette opération «serait réalisée sur la base des valeurs d’expertise déterminées par un expert indépendant mandaté à cette occasion», souligne la foncière.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...