La foncière Patrimoine & Commerce ouvre son capital à Crédit Agricole Assurances
Patrimoine & Commerce fait monter Crédit Agricole Assurances dans son capital. La société foncière spécialisée dans l’immobilier commercial a annoncé hier son intention de procéder à une augmentation de capital réservée à Predica d’un montant de 47,4 millions d’euros pour acquérir une participation de 20%. Cette levée de fonds se traduira par l’émission d’un peu plus de 2,4 millions d’actions nouvelles «au prix unitaire de 19,7 euros par action, coupon 2013 de 0,80 euro par action détachée».
Ceci fera ressortir «une décote de 5% sur le dernier cours du titre, mais surtout de 13% par rapport à l’actif net réévalué hors droits de 23,5 euros par action à fin 2013, soit une dilution proche de 3% post-opération», relèvent les analystes de Kepler Cheuvreux. S’ils regrettent que cette augmentation de capital n’ait aucun impact positif sur la liquidité d’un titre dont le flottant est d’environ 28% à l’heure actuelle, ils considèrent qu’une partie de l’effet dilutif pourrait être compensé par un recours à la croissance externe. La SIIC a d’ailleurs confirmé en avril dernier son objectif de doubler la valeur de son patrimoine à un milliard d’euros d’ici à fin 2016.
Déjà approuvée par l’ensemble du conseil de surveillance de la foncière organisée sous forme de commandite par actions, l’opération devrait être bouclée début août, après avoir reçu l’aval des actionnaires réunis le 30 juillet en assemblée générale extraordinaire. Crédit Agricole Assurances deviendra ainsi le deuxième plus grand actionnaire de la SIIC derrière son gérant et fondateur Eric Duval, dont la participation «sera ramenée de 30% à 24,5% après l’augmentation de capital», précise à L’Agefi Matthieu Gueugnier, directeur général adjoint de Patrimoine & Commerce. «Le conseil de surveillance accueillera en son sein deux représentants de Crédit Agricole Assurances, portant le nombre total de ses membres à 15 personnes, ce qui constitue un maximum en vertu des statuts du groupe», ajoute-t-il.
Patrimoine & Commerce a d’autre part conclu avec Crédit Agricole Assurances un accord visant à mettre en commun leur participation respective de 50% dans une galerie marchande située à la Ville du Bois dans l’Essonne. Cette opération «serait réalisée sur la base des valeurs d’expertise déterminées par un expert indépendant mandaté à cette occasion», souligne la foncière.
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil constitutionnel renforce la protection des tiers saisis face aux mesures de recouvrement
Saisis d'une question prioritaire de constitutionnalité, les Sages ont invalidé une disposition fiscale permettant de faire peser sur un tiers saisi la totalité de la dette du redevable, consacrant ainsi une application stricte du principe de proportionnalité des peines. -
Une fusion transatlantique se profile dans le secteur des ingrédients
Le britannique Tate & Lyle a accepté une offre d’achat en numéraire de son concurrent américain Ingredion, qui valorise sa cible 3,7 milliards de livres dette incluse. -
Revolut viserait d'ores et déjà 115 milliards de dollars de valorisation
La néobanque britannique envisage une nouvelle cession d'actions existantes, selon Bloomberg. Ce nouveau jalon marquerait une nouvelle hausse de sa valorisation par rapport aux 75 milliards atteints en novembre 2025, en vue in fine d'une introduction en Bourse autour de 200 milliards d'ici à 2028.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
Défausse ou défense ?Affaire Lyhanna : Gérald Darmanin renvoie les magistrats à leurs responsabilités
« S’il y a eu des défaillances, il y aura des sanctions », a prévenu le ministre de la Justice, lundi. Encore faudra-t-il qualifier ces éventuelles fautes -
Affaire Lyhanna, justice criminelle : Gérald Darmanin sur tous les fronts
L'examen du projet de loi sur la justice criminelle a débuté lundi à l'Assemblée nationale, par l'audition en commission des Lois du ministre. Au cœur des critiques que suscite l'affaire Lyhanna, le garde des Sceaux doit désormais s'assurer de l'adoption d'un texte dont le contenu crée la polémique depuis sa présentation -
Noir, c'est noirRetraites : l'avenir s'assombrit encore
Les derniers calculs du Conseil d'orientation des retraites aggravent le solde du système, avec un dérapage du déficit à 2,4 points de PIB en 2070