La diversité d’origine doit être intégrée par les conseils
La diversité ne se limite pas au genre et à la nationalité. Si la diversité des conseils du SBF 120 est exemplaire, avec 43,6% de femmes et 30% d’extra-nationaux selon le baromètre IFA-Ethics & Boards, d’importantes marges de progression subsistent en matière de diversité culturelle et d’origine.
La diversité d’origine – les Français d’origine non métropolitaine – ne pèse que 4% des conseils du SBF 120, selon le Club XXIe siècle, think et do tank sur la diversité. «Ce niveau tombe même sous les 1% en ne tenant compte que des Français d’origine non européenne», confient Redouan Znagui, Tong Chhor et Sofia Benammar, membres du Club XXIème siècle. Plus des deux tiers des entreprises n’ont aucun représentant français d’origine étrangère à leur conseil, même si certaines sont de très bons élèves.
Face à cette sous-représentation, le Club XXIe siècle veut faire évoluer les pratiques en se dotant de trois outils. D’une part, en lançant un baromètre pour mesurer la progression de la diversité dans les conseils du SBF 120, et en mettant en avant les entreprises les plus méritantes. La première version avait été présentée à Bercy lors d’une table ronde en décembre 2017, la deuxième édition devrait être dévoilée en mai 2019. Dans ce cadre, le think tank veut mettre en œuvre des actions concrètes. «Nous travaillons actuellement avec des universitaires de Paris II, de Lille II et de l’Essec sur des modèles de détermination de la diversité, et sur l’impact ou non de cette diversité des équipes dirigeantes sur la performance de l’entreprise», ajoute Redouan Znagui. La diversité ne se limite pas au genre, elle concerne aussi l’origine, la formation et le parcours professionnel.
D’autre part, le Club mène des actions de sensibilisation, d’échange et de communication sur les meilleures pratiques étrangères, auprès des entreprises françaises et des pouvoirs publics «Avec eux, nous étudions les actions concrètes qui pourraient être mises en place par des entreprises volontaires», poursuit Redouan Znagui.
Enfin, le Club XXIe siècle s’attelle à la constitution d’un annuaire d’administrateurs indépendants issus de la diversité. Un vivier potentiel sur lequel devraient se pencher les comités de nomination du SBF 120, mais aussi les chasseurs de tête.
La prochaine étape pourrait être la création d’une charte de diversité de la gouvernance ou encore, en lien avec le Medef, une prise en compte de la diversité d’origine dans le code Afep-Medef.
Plus d'articles du même thème
-
Omers renonce à nommer un nouveau directeur des investissements
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants. -
La transmission d’entreprise pâtit de la procrastination du dirigeant
Le baromètre Grant Thornton souligne que la déstabilisation des équipes est perçue comme le risque principal d’une opération insuffisamment préparée. -
Heineken opte pour une direction hors-les-murs pour tonifier ses ventes
Le brasseur nomme Rafael Oliveira, en tant que nouveau PDG. Avec le choix de ce profil externe, issu du secteur du café, le néerlandais espère trouver la bonne recette de sa relance commerciale.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
Jugement finalMarine Le Pen condamnée en appel : éligible en mai 2027, mais sous bracelet
La cour d'appel de Paris a rendu son arrêt très attendu dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, qui détermine le destin politique de la cheffe de file de l’extrême droite française -
Rattrapé par l'inflation, Bercy révise ses prévisions de croissance à la baisse
Une demande interne atone, le repli des exportations et le retour de l'inflation incitent le gouvernement à revoir ses prévisions de croissance initiales pour 2026 -
Incendies : quand l’UE vient à la rescousse de la France
Pour lutter contre les incendies en Pyrénées-Orientales, l’UE envoie quatre avions bombardiers d'eau en France. Une habitude face au manque de moyens français.