
La course à la tête de Suez entre dans sa dernière ligne droite

Le suspense monte dans les couloirs du siège de Suez à la Défense. Le comité des nominations choisira dans quelques semaines le remplaçant de Jean-Louis Chaussade, directeur général du groupe d’eau et de traitement des déchets depuis dix ans, bientôt atteint par la limite d’âge statutaire. Ce changement de directeur général s’accompagnera de la nomination d’un nouveau président du conseil, Gérard Mestrallet étant également atteint par la limite d’âge lors de l’assemblée générale du printemps 2018.
Sur les cinq directeurs généraux adjoints lancés dans la course au poste de Jean-Louis Chaussade, deux se sont détachés à l’issue des auditions menées cet été, indique à L’Agefi une source proche : Bertrand Camus et Marie-Ange Debon. Mais Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint en charges des finances, qui vient de présenter de bons trimestriels, et Philippe Maillard, DGA de Suez France, font encore figure d’outsiders potentiels, ajoute cette source. En revanche, Jean-Yves Larrouturou serait distancé. Des candidatures externes ne sont pas exclues. Le nom de Jérôme Pécresse, directeur général de GE Renewable Energy, est évoqué.
Initié avant l’été par Gérard Mestrallet, le processus de nomination a depuis été repris en main par Jean-Pierre Clamadieu, le nouveau président d’Engie. Le groupe d’énergie est l’actionnaire de référence de Suez avec 32% du capital. Le choix du tandem président-directeur général dépend en effet des projets stratégiques d’Engie pour sa participation au capital de Suez, valorisée 2,6 milliards d’euros aux cours actuels. Si le groupe d’énergie souhaite conserver son influence, il voudra nécessairement nommer un président à sa main.
Se pose du coup la question de l’avenir de Jean-Louis Chaussade. Sa promotion à la présidence n’est pas acquise à ce stade, explique une source. La constitution d’une paire de dirigeants composée uniquement de personnes ayant fait leur carrière chez Suez n’apporterait pas la régénération souhaitée de la gouvernance. En outre, les relations de Jean-Louis Chaussade avec Isabelle Kocher, la directrice générale d’Engie et administratrice de Suez, ne sont pas non réputées pour leur caractère chaleureux.
La décision définitive doit intervenir d’ici février, avant la publication des résultats annuels d’Engie, les premiers depuis la nomination de Jean-Pierre Clamadieu à la présidence du groupe.
Plus d'articles du même thème
-
Luca de Meo promet un nouveau plan stratégique pour Kering début 2026
Devant les actionnaires, le nouveau directeur général de Kering s’est engagé à s’attaquer aux coûts du groupe de luxe et à réduire la dette. -
Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
Un mois après le début de ce conflit, l’avionneur a lancé le recrutement de salariés permanents pour assurer la continuité de sa production. -
Tesla et Elon Musk poussent la démesure à un niveau inédit
Le constructeur automobile propose à ses actionnaires de voter un plan de rémunération qui permettrait à Elon Musk d’obtenir jusqu’à 1.000 milliards de dollars. A condition que la valorisation de Tesla parte elle-même dans la stratosphère.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »