La Cour des comptes propose d’alléger le coût du facteur travail
En plein débat sur la réforme de l’ISF, la Cour des comptes appelle à prendre de la hauteur. Le rapport sur la convergence fiscale franco-allemande remis le 4 mars à l’Elysée invite la France à réorienter sa politique de prélèvements «vers le rééquilibrage des finances publiques et l’amélioration de notre compétitivité».
Les Sages minimisent l’importance de la fiscalité du patrimoine, où l’exemple allemand n’apporte «aucun éclairage décisif». Ils relèvent en revanche le poids de la fiscalité sur les coûts de production en France, le trop-plein de niches et l’absence de vision d’ensemble. L’écart de déficit structurel (plus de 3 points de PIB) et de compétitivité se creuse entre les deux pays.
«Aussi bien sur les constats que sur les préconisations, les membres du groupe de travail ont vite trouvé un consensus. L’intérêt national exigerait que l’ensemble des partis politiques s’accordent sur une programmation à moyen long terme», juge Michel Aujean, associé du cabinet Taj et membre de la commission d’experts ayant rédigé le rapport.
L’impôt sur les sociétés offre les perspectives les plus rapides de convergence. «Le travail entrepris avec l’Allemagne a permis d’identifier une quinzaine de points de divergences entre les assiettes française et allemande, qui méritent d’être approfondis, explique Michel Aujean. Un accord de la France et de l’Allemagne est tout à fait réalisable. Il permettrait de peser dans les discussions européennes, alors que la Commission doit présenter le 16 mars ses propositions sur l’assiette commune consolidée d’imposition des sociétés».
La Cour des comptes reprend par ailleurs son combat contre les niches. En ligne de mire, les taux réduits de TVA. «Un alignement de la situation française sur celle qui prévaut en Allemagne s’agissant du taux réduit (ndlr: 7% outre-Rhin) et du périmètre de ce dernier se traduirait par des recettes budgétaires supplémentaires de 15 milliards d’euros», estiment les Sages.
La France pourrait aussi alourdir sa fiscalité environnementale. Ces deux leviers permettraient de réduire les déficits ou d’alléger les cotisations sociales patronales: «le fait de substituer progressivement un financement universel à un financement professionnel pour des politiques publiques sans rapport direct avec l’entreprise (politique familiale, de transport) allégerait la taxation du facteur travail via l’entreprise». Le fantôme de la TVA sociale passe.
Plus d'articles du même thème
-
Argan verdit son financement
La foncière cotée a émis une obligation de 500 millions d’euros assortie d’un coupon proche de 3,8 % et conforme à son tout nouveau cadre de financement vert. -
La start-up canadienne d'IA Cohere rachète l'allemande Aleph Alpha
Cette acquisition, annoncée vendredi 24 avril par les ministres allemand et canadien du numérique, est destinée à donner naissance à une entreprise visant à créer des systèmes d’IA «souverains», alternatifs à OpenAI et consorts. -
Le signal positif de Seb est reçu cinq sur cinq par les investisseurs
Après deux avertissements sur résultats en 2025, le spécialiste du petit électroménager domestique entame 2026 sur une note positive avec des ventes rassurantes au premier trimestre
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
Contenu de nos partenaires
-
G7 environnement Paris : pourquoi le climat a été écarté pour obtenir un accord avec les Etats-Unis
La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, experte de la diplomatie climatique, salue des « résultats exceptionnels » après avoir essuyé des critiques sur sa méthode pragmatique -
Blame gameMidterms : Donald Trump et le Parti républicain en eaux troubles
En pleine préparation des midterms, les républicains affrontent une accumulation de mauvaises nouvelles : défaite en Virginie dans la guerre du redécoupage électoral, inflation en hausse et impopularité croissante de Donald Trump -
Thomas Cazenave élu président de la Métropole
L’ancien ministre délégué chargé des Comptes publics a obtenu le soutien du PS pour son élection. « Les défis qui nous attendent sont très nombreux», a-t-il indiqué lors de son premier discours devant le conseil métropolitain