La biopharmaceutique Aelis Farma va se coter à Paris

Troisième société à annoncer sa cotation à Paris depuis le début de l’année, la biopharmacuetique Aelis Farma compte s’introduire sur le marché règlementé d’Euronext Paris. Aelis Farma est à l’origine d’une nouvelle classe de médicaments, les CB1-SSi, ciblant le récepteur CB1 du système endocannabinoïde. Les CB1-SSi ont un mécanisme d’action innovant, jamais testé auparavant chez l’homme, qui parait leur permettre de traiter des maladies du cerveau sans induire d’effets indésirables sur le comportement normal, précise le communiqué.

La société dispose de deux candidats médicaments. Le premier, AEF0117, qui a terminé avec succès un essai clinique de phase 2a, est destiné au traitement des troubles liés à la consommation excessive de cannabis (addiction et psychose). Le second, AEF0217, actuellement en phase 1, pourrait permettre de traiter certains déficits cognitifs, dont ceux associés au syndrome de Down (Trisomie 21).

AEF0117 fait l’objet d’un accord de licence avec le laboratoire britannique Indivior, Aux termes de cet accord, Aelis Farma a déjà touché 30 millions de dollars. En cas d’exercice de l’option de licence à l’issue de l’essai de phase 2b, Aelis Farma recevra 100 millions de dollars pour l’acquisition de la licence puis jusqu’à 340 millions de dollars supplémentaires en cas de franchissement d’étapes prédéfinies ainsi que des redevances sur les ventes nettes entre 12 et 20%.

Lors de l’introduction en Bourse d’Aelis Farma, Indivior s’est engagé à souscrire l’équivalent de 11 millions de dollars (9,6 millions d’euros) et les investisseurs historiques de la biopharmaceutique 4,5 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...