Isabela dos Santos joue l’obstruction face à Altice chez Portugal Telecom
Patrick Drahi voit un obstacle de taille se dresser face à lui dans la conquête de Portugal Telecom. Isabel dos Santos, la fille du président angolais, a lancé une offre de rachat sur l’opérateur téléphonique à 1,35 euro par action par le biais de sa société enregistrée au Portugal, Terra Peregrin. Aux côtés du conglomérat portugais Sonae, elle contrôle aussi le deuxième opérateur du pays, Nos, qui a fait vibrer la semaine dernière la corde du patriotisme économique pour défendre l’ancrage national de Portugal Telecom.
Depuis sa fusion avec le brésilien Oi cette année, Portugal Telecom n’exerce plus d’activités opérationnelles. La structure détient simplement une participation de 25,7% dans Oi, et 897 millions d’euros de créances impayées sur Rioforte, l’une des holdings de l’empire déchu de la famille Espirito Santo, qui a été placée en liquidation.
Isabel dos Santos a pourtant choisi de passer par cette structure afin de contrecarrer Altice, alors que la holding de Patrick Drahi s’est adressée directement à Oi début novembre en mettant sur la table 7 milliards d’euros pour s’emparer de ses actifs portugais. La mise de départ est moindre: 1,2 milliard d’euros pour la totalité de Portugal Telecom, sachant que Terra Peregrin a annoncé dans un communiqué publié dimanche que son offre est soumise à l’obtention de plus de 50% du capital.
«L’objectif final est l’acquisition d’une participation importante, mais pas de contrôle, dans Oi, permettant de maintenir le groupe Portugal Telecom entièrement intact», a déclaré un porte-parole d’Isabel Dos Santos. Selon des sources citées par Bloomberg, PT disposerait d’un droit de veto chez Oi sur la vente des actifs portugais du groupe.
Les analystes s’interrogent cependant sur les chances de succès de cette offre jugée hier «inacceptable» par Oi. Les actionnaires de PT, où figure Novo Banco, l’entité publique née de la nationalisation de BES, pourraient trouver peu généreuse la prime de 11% offerte sur le cours de vendredi. Ils n’ont pas non plus intérêt à paralyser Oi, leur seul actif de valeur, qui compte sur la vente de ses activités au Portugal pour se désendetter et faire une offre sur son concurrent Tim Brazil.
L’initiative d’Isabela dos Santos pourrait surtout lui donner du poids dans le litige qui oppose Unitel, l’opérateur angolais, à Portugal Telecom: le premier conteste le transfert à Oi des parts que le groupe portugais détient dans son capital.
Plus d'articles du même thème
-
Dans l’immobilier, le syndrome «not in my back yard» peut générer de la valeur
Les oppositions locales, illustrées par le syndrome du «pas chez moi», freinent l'offre immobilière mais favorisent la hausse des loyers des biens déjà existants. -
PARTENARIATPrivate equity européen : une opportunité à considérer de près
Le lower mid-market européen attire par sa complexité et ses valorisations. Le co-investissement en facilite l’accès. -
Nanobiotix profite de données encourageantes dans le mélanome avancé
Les résultats sont tirés d'une étude de phase 1 concernant son traitement expérimental JNJ-1900.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
IdentitésPrésidentielle : l'anomie et ses boucs émissaires
Dans Le Suicide (1897), Durkheim décrit une société où les désirs, faute de limites, deviennent insatiables, et où chacun souffre de ce qu'il appelle le « mal de l'infini » -
La Fabrique de l'OpinionShahin Vallée : « La France a besoin d'une nouvelle règle budgétaire transpartisane »
Face aux inquiétudes sur la situation financière de la France et au spectre d'une paralysie politique en 2027, l'économiste plaide pour une règle constitutionnelle fondée sur la dépense, plus crédible et plus neutre que celle du RN. -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 26 octobre ?
Marin Montagut et Arthus Bertrand signent une collection de médailles porte-bonheur, ALL Accor revoit son programme de fidélité, Swatch fête les quinze ans de sa résidence d’artistes à Shanghai… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle.