HLD vend près de 10% d’Exosens au chypriote Theon International
Le spécialiste chypriote des systèmes de vision nocturne Theon International a annoncé samedi avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de 9,8% du capital du spécialiste des technologies d’amplification, de détection et d’imagerie Exosens auprès de la société de capital-investissement HLD.
La transaction devrait se réaliser pour un montant total de 268,7 millions d’euros, soit 54 euros par action. Ce prix représente une prime de 24,3% par rapport au dernier cours de Bourse coté d’Exosens avant cette annonce. En réaction, le titre a bondi de 10,5% lundi matin, à 48 euros.
La finalisation de l’opération, qui reste soumise à des autorisations réglementaires dans un certain nombre de pays, interviendrait «au début du premier trimestre de 2026", a indiqué Theon International dans un communiqué.
L’acquisition de 9,8% du capital d’Exosens ferait de Theon International le deuxième actionnaire de l’ex-Photonis, derrière HLD, qui verrait sa participation réduite à 22,4% des actions et des droits de vote.
A lire aussi : Exosens confirme son statut de pépite de la défense
Vers la création d’un champion européen ?
«Cette troisième cession ciblée de titres en 2025 fait partie intégrante de la stratégie de HLD pour renforcer l’actionnariat européen de qualité, équilibré et de long terme d’Exosens», a expliqué la société de capital-investissement dans un communiqué. HLD compte continuer «à jouer son rôle d’actionnaire de référence dans le développement d’Exosens».
Theon International limite ses ambitions à une participation inférieure au seuil de 10% du capital d’Exosens à ce stade, car le dépassement de ce niveau entraînerait l’obligation d’obtenir une autorisation préalable et un examen détaillé par les autorités françaises et par l’Otan, commente Bernstein dans une note envoyée à ses clients.
«Sans exclure une intégration plus poussée à l’avenir, Theon International a actuellement l’intention de réévaluer la situation ultérieurement, reconnaissant qu’il devra obtenir un soutien politique solide avant de poursuivre la création d’un champion européen de la défense plus important et intégré verticalement», poursuit l’intermédiaire financier.
Coté sur Euronext Amsterdam depuis février 2024, le groupe Theon International est un client significatif d’Exosens, ayant contribué à 39,5% de son chiffre d’affaires en 2024.
Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole d’Exosens n'était pas disponible dans l’immédiat pour commenter ces informations.
A lire aussi : Bpifrance détient plus de 7% du groupe de défense Exosens
Plus d'articles du même thème
-
Safran discute d'une offre de 2,2 milliards d'euros sur Exail Technologies
L'équipementier aéronautique négocie avec la famille Gorgé un rachat de son bloc de 41 % du capital du spécialiste des drones sous-marins au prix de 128,50 euros par action. Une telle reprise entraînerait une OPA sur le pensionnaire du SBF 120. -
Un consortium mené par Permira et Warburg Pincus boucle le rachat de Clearwater Analytics
La société de services et de technologies aux gestionnaires d'actifs a été rachetée pour 8,4 milliards de dollars -
Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
En tenant compte des provisions déjà prises sur ce dossier, la décision du tribunal affectera les comptes trimestriels du réassureur à hauteur de 50 millions d'euros.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Et puis quoi encore ?Puces, énergie, capitaux... la grande razzia de l'IA
La pénurie de puces mémoire est le dernier exemple des tensions sur les ressources provoquées par les besoins de l'IA -
Bye byeEDF cède ses énergies renouvelables américaines
Le groupe dégage de nouveaux moyens pour assurer son développement dans le nucléaire -
Les cahiers au feu…Canicule : « Nous n’arriverons pas à 10 000 écoles rénovées en 2027 »
Responsable de l'éducation à l’AMF, Antoine Jouenne juge que les communes ne peuvent supporter seules le coût de l’adaptation des bâtiments scolaires