
Hermès s’attend à une année 2016 «sportive»

Encore une année de forte croissance pour Hermès. Le groupe de luxe affiche toujours les meilleures performances du secteur avec une marge opérationnelle courante 2015 de 31,8%, et une marge nette de 20%. Pour autant, le sellier du faubourg Saint Honoré se veut particulièrement prudent pour l’exercice 2016, anticipant une année « compliquée » avec le ralentissement chinois, la volatilité des marchés boursiers, et la multiplication des attentats terroristes. Début février le groupe de luxe avait déjà prévenu le marché que la croissance de ses ventes à changes constants « pourrait être inférieure » à son objectif moyen terme de 8%, après une hausse de 8,1% en 2015. Faute notamment à la baisse du nombre de touristes à Paris depuis les attentats de novembre dernier.
Tarifs relevés en Europe
En attendant, pour poursuivre la réduction des écarts de prix entre l’Europe et l’Asie, Hermès a relevé ses tarifs de 3,5% à 4% en Europe en début d’année, mais les a gardés inchangés en Chine. Pour 2016, le consensus Bloomberg anticipe une progression de 9% du résultat opérationnel, et de 15% du bénéfice net. « L’année sera sportive. Mais le cheval contrairement à l’automobile ne contourne pas l’obstacle, il le franchit », a déclaré Axel Dumas, gérant d’Hermès, faisant allusion au thème de l’année du groupe de luxe, « la nature au galop ».
L’an dernier, le résultat opérationnel courant d’Hermès a progressé de 19% à 1,5 milliard d’euros, notamment grâce à une réduction des investissements, passés de 322 millions d’euros en 2014 à 267 millions en 2015, essentiellement dans la poursuite de l’augmentation des capacités de production. La marge ressort à 31,8% en progression de 0,3 point malgré l’impact dilutif de l’effet devises, et alors même que le groupe anticipait une baisse. La marge de division Mode & Maroquinerie de LVMH était en 2015 de 28,3%, en recul de 1,1 point.
Le bénéfice net d’Hermès augmente de 13,2% à 973 millions, mais rate le consensus Bloomberg – qui espérait que le milliard soit dépassé – en raison de l’alourdissement de la charge fiscale, notamment en France. Soit une marge nette en baisse de 0,85 point à 20%. La marge de LVMH était de 10% l’an dernier. Le dividende progresse pour sa part de 14% à 3,35 euros. Le consensus espérait mieux. Ces résultats ont toutefois été salués par une hausse de 2,78% de l’action Hermès à 320 euros. Le sellier est valorisé près de 34 milliards d’euros, soit plus de 30 fois ses résultats attendus pour 2016.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?