
Gemalto plonge en Bourse après un nouvel avertissement sur résultats

Gemalto a réservé une nouvelle douche écossaise à ses actionnaires. Moins de trois semaines après avoir annoncé des résultats 2016 rassurants, une publication saluée par une hausse de 7,75% du cours de l’action, le groupe de sécurité numérique a révisé à la baisse ce matin son objectif de résultats des activités opérationnelles pour 2017. Gemalto évoque une activité plus faible que prévu dans le secteur bancaire aux Etats-Unis. Les mêmes difficultés avaient déjà été à l’origine d’un avertissement sur résultats à l’automne 2016.
Gemalto prévoit désormais un résultat des activités opérationnelles stable cette année, par rapport à celui d’environ 453 millions d’euros dégagé en 2016. Le groupe tablait avant cela sur un résultat opérationnel courant de 500 à 520 millions d’euros. Cet objectif avait déjà été abaissé fin 2016. «Cette actualisation reflète principalement une décroissance à deux chiffres de notre estimation du marché des cartes de paiement aux Etats-Unis en raison des niveaux de stock de cartes EMV chez nos clients au premier semestre», a précisé le groupe. Les cartes bancaires de type EMV sont équipées d’une puce et pas seulement d’une bande magnétique.
«Nous sommes surpris par cette alerte aux profits et surtout son timing», a réagi Oddo Securities. «Les objectifs 2017 nous paraissaient en risque mais leur récente confirmation le 3 mars par les dirigeants - dans le cadre de la publication de résultats 2016 satisfaisants - semblait écarter pour nous tout risque de déception, du moins à court terme», a ajouté la société de Bourse.
Conséquence, en fin de matinée, le cours de l’action Gemalto plongeait de 16,84% à 52,56 euros. Il a chuté jusqu’à 23,11%.
Gemalto a indiqué qu’il communiquerait «plus en détail» lors de la publication de son chiffre d’affaires du premier trimestre, le 28 avril prochain. «La société étudie actuellement son plan d’actions pour minimiser l’impact», a-t-elle expliqué.
Plus d'articles du même thème
-
Worldline nomme un nouveau directeur financier pour accompagner sa transformation
En provenance d'Alstom, Srikanth Seshadri remplace Gregory Lambertie à la direction financière du spécialiste des paiements. -
Virbac chute en Bourse après des résultats dégradés au premier semestre
Plusieurs éléments ont pénalisé les comptes du laboratoire vétérinaire sur les six premiers mois de l'année. -
Le marché salue l'avance prise par Robertet sur sa feuille de route 2025
Le profit net du spécialiste des arômes naturels a gagné plus de 13% au premier semestre et les dirigeants ont confirmé leurs objectifs annuels.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- Armani pourrait se vendre à un groupe français
Contenu de nos partenaires
-
Adaptation
Été 2025 : 43 milliards d’euros évaporés sous la canicule
La France, l’Espagne et l’Italie ont été les pays où les dommages des événements climatiques extrêmes ont été les plus lourds -
Balance bénéfice-risque
Antonin Bergeaud : « Taxer le patrimoine serait un saut dans l’inconnu dangereux »
Professeur associé à HEC, Antonin Bergeaud met en garde contre le risque que fait peser la taxe défendue par Gabriel Zucman sur la dynamique entrepreneuriale -
Wall Street portée par l’espoir d’une baisse des taux et les progrès commerciaux avec la Chine
Washington - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, portée par la perspective d’une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) dès mercredi, les investisseurs accueillant également avec optimisme l’avancée des négociations commerciales entre Washington et Pékin. Dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,16%, l’indice Nasdaq avançait de 0,46% et l’indice élargi S&P 500 gagnait 0,34%. Nasdaq © Agence France-Presse