Fresenius mobilise 3,1 milliards d’euros pour devenir numéro un des cliniques en Allemagne
Changement de taille! En rachetant Rhön-Klinikum pour 3,1 milliards d’euros, l’allemand Fresenius devient le numéro un des hôpitaux privés sur son marché domestique. Fresenius offre 22,50 euros par action en numéraire, soit une prime de 52% sur le dernier cours. L’action clôturait hier à 21,02 euros. Cette offre valorise Rhön 11 fois son Ebitda 2012 y compris la dette, a précisé Fresenius.
Si Fresenius a fixé un seuil d’acceptation à 90%, Eugen Münch, fondateur et actionnaire avec sa femme à 12,5% de Rhön-Klinikum, soutient l’opération et ne prévoit pas «de vendre ses titres à une éventuelle tierce partie». La cible a simplement précisé que son conseil de surveillance allait étudier l’offre. Elle est conseillée par Morgan Stanley et Berenberg Bank, tandis que Fresenius s’est dispensé de banque conseil.
Les 75 cliniques Helios (Fresenius) et les 53 établissements de Rhön-Klinikum dégagent ensemble 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 8% du marché allemand. Par ce rapprochement, Fresenius compte dégager des synergies de coûts significatives (approvisionnements, services administratifs, etc.) et des gains d’efficacité. Elles devraient permettre de gagner 1 à 2% de marge d’Ebitda du pôle hospitalier, anticipe Fresenius. En 2011, Rhön a dégagé une marge opérationnelle (Ebitda) de 12,8%, contre 13,8% pour Helios.
Fresenius estime que l’opération sera relutive sur le résultat net 2013 mais légèrement dilutive sur le BPA 2013. L’offre devrait être lancée dès la seconde quinzaine de mai pour une finalisation espérée au troisième trimestre.
L’acquisition sera financée via un prêt syndiqué, une émission obligataire et d’autres instruments financiers pour un montant maximal de 1 milliard d’euros. Deutsche Bank, JPMorgan, Société Générale, Credit Suisse et UniCredit se sont déjà engagés sur ces financements. Pour sa part, Fitch vient de confirmer la note «BB+» de Fresenius et l’assortit d’une perspective stable, confiant dans la capacité de Fresenius de retrouver un ratio dette nette sur Ebitda de 2,5 à 3 à moyen terme. L’agence mise sur un ratio de 2,6 en 2014. Ce ratio «augmentera autour de 3 à 3,5 fois en 2012, contre 2,8 actuellement », note RBS. Par ailleurs, Fresenius vient de relever ses prévisions de résultats 2012, tablant sur une hausse de 12 à 15% de son bénéfice net contre 8 à 11% auparavant.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram