Face aux difficultés de Tesla, Elon Musk annonce son retour partiel

Le patron du constructeur a indiqué qu’il réduirait fortement le temps qu’il consacre à l’administration Trump alors que Tesla a dévoilé des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. L’action en profite.
Agefi-Dow Jones
Elon Musk
Elon Musk va consacrer plus de temps à Tesla  -  (Bloomberg)

Marche arrière toute. A l’occasion de la publication des comptes trimestriels de Tesla, Elon Musk a indiqué lors d’une conférence avec les analystes qu’il allouerait plus de temps au constructeur automobile à partir du mois prochain. Le milliardaire compte en effet réduire de manière importante ses activités au sein du DOGE, l'équipe censée trouver des économies au sein de l’administration américaine.

Cette décision a fait passer au second plan les résultats révélés par Tesla et a entraîné un net rebond de l’action. Mercredi elle gagnait plus de 8% à la suite de cette annonce après une chute de 40% depuis le début de l’année. Le titre a clôturé la séance en hausse de 5,4% à 250,74 dollars.

Mardi soir, le constructeur a publié une forte baisse de ses performances au premier trimestre et a remis à plus tard la révision de ses prévisions annuelles, dans un contexte d’incertitudes sur les droits de douane et de défiance de nombreux consommateurs envers la marque et son patron.

Profits en chute

«Il est difficile de mesurer les impacts des politiques commerciales fluctuantes sur les chaînes d’approvisionnements énergétiques et automobiles, sur notre structure de coûts et sur la demande de biens durables», a déclaré dans une lettre à ses actionnaires le constructeur de véhicules électriques, qui prévoit de «revisiter» ses objectifs financiers annuels en juillet à l’issue du deuxième trimestre.

Les répercussions de la guerre commerciale et «l'évolution des sensibilités politiques» risquent d’avoir «un impact significatif sur la demande pour nos produits à court terme», a également prévenu le groupe.

Au titre du trimestre écoulé, le constructeur automobile a publié un résultat net en repli de 71%, à 409 millions de dollars, et un chiffre d’affaires en baisse de 9%, pénalisé par une intensification de la concurrence dans plusieurs régions du monde et par une dégradation de son image de marque sous l’effet des prises de position clivantes d’Elon Musk.

A lire aussi: Berkshire contre Tesla, l'assurance anti-Trump

Le groupe a dégagé un résultat ajusté par action en baisse de 40%, à 27 cents, alors que les analystes anticipaient en moyenne 41 cents.

Le chiffre d’affaires du trimestre ressort à 19,34 milliards de dollars après une baisse à deux chiffres des ventes du groupe dans plusieurs marchés clés comme les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne.

Les revenus issus directement de l’activité automobile ont chuté de 20% par rapport au trois premiers mois de 2024, tandis que la branche de stockage d'énergie affiche une croissance de 67%. Tesla a par ailleurs perçu 595 millions de dollars de la part de constructeurs automobiles traditionnels qui lui rachètent des crédits carbone, un montant en forte hausse sur un an.

Droits de douane

Tesla a précisé que ses performances en 2025 dépendraient des progrès de ses projets en matière de conduite autonome, de la montée en cadence de sa production et de l'évolution de la conjoncture économique.

L’engagement d’Elon Musk au côté du président américain Donald Trump et son rôle dans les coupes budgétaires en cours aux Etats-Unis ont fait fuir de nombreux clients ces derniers mois. Les livraisons de véhicules Tesla à travers le monde ont reculé de 13% au premier trimestre.

Des analystes estiment également que certains acheteurs avaient décidé de temporiser dans l’attente du lancement d’une nouvelle version plus abordable du Model Y, le best-seller de la marque.

Tesla doit par ailleurs faire face aux nouveaux droits de douane de 25% imposés par l’administration Trump sur les importations automobiles. Le groupe produit au Texas et en Californie les véhicules vendus aux Etats-Unis, mais dépend de plusieurs autres pays, dont le Mexique, pour ses approvisionnements en composants.

Sur le seul marché californien, Tesla a vu sa part de marché des véhicules non polluants chuter à 44% au premier trimestre, contre 56% un an plus tôt, selon l’Association des concessionnaires californiens. Les livraisons du groupe en Chine ont chuté d’environ 22% sur la période et la baisse atteint 62% en Allemagne.

A lire aussi: L’agacement envers Tesla et son dirigeant monte chez les investisseurs institutionnels

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...