Exxon et Rosneft ont signé un accord stratégique majeur
Le groupe pétrolier russe Rosneft et son homologue américain Exxon Mobil ont conclu un partenariat stratégique d’envergure prévoyant un accès aux projets nord-américains d’Exxon et la recherche conjointe de gisements dans l’Arctique russe. Après quasiment un an de discussions, le directeur général d’Exxon Rex Tillerson a signé cet accord avec son homologue de Rosneft Edouard Khoudainatov. Cet accord donnera à Rosneft, détenu en majorité par l’Etat russe, une participation de 30% dans trois projets d’Exxon en Amérique du Nord, ont exposé les deux groupes dans un communiqué conjoint. Exxon et Rosneft étudieront également la faisabilité de l’exploitation des gisements de Rosneft en Sibérie occidentale. D’après un premier accord conclu en août, Exxon et Rosneft doivent consacrer 3,2 milliards de dollars (2,45 milliards d’euros) à l’exploitation des gisements pétroliers de l’Arctique russe et de la Mer Noire.
Plus d'articles du même thème
-
RockFi équipe ses conseillers d’un agent IA pour le suivi patrimonial
La fintech déploie un agent IA auprès de ses conseillers privés afin d’automatiser une partie du suivi patrimonial et offrir un accompagnement plus personnalisé à ses clients. -
Le recul de l'activité s'atténue dans la zone euro en juin
L'indice PMI composite de la zone euro est remonté à 49,5 en juin, contre 48,5 en mai, selon les données provisoires publiées par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank. Le repli de l'activité s'est en revanche accentué en Allemagne. -
Heineken opte pour une direction hors-les-murs pour tonifier ses ventes
Le brasseur nomme Rafael Oliveira, en tant que nouveau PDG. Avec le choix de ce profil externe, issu du secteur du café, le néerlandais espère trouver la bonne recette de sa relance commerciale.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
ParadoxeLa nouvelle vie de Mario Draghi, du pouvoir à la doctrine
L’ancien président de la BCE, qui publie un recueil en Italie, apparaît de plus en plus comme une figure intellectuelle du débat européen. Une évolution inattendue pour celui qui a passé sa vie à exercer le pouvoir -
Bis repetitaEntre la Chine et les Etats-Unis, les hostilités reprennent
Pékin a décidé lundi d’imposer des contrôles à des entreprises américaines exportatrices en réponse à l’élargissement de la liste noire des entités chinoises décidé par le Pentagone -
In folioNoël Godin, roi des potaches
Ces agités du bocal sont tous plus nihilistes, puérils et sociopathes les uns que les autres. Ils n’en font pas moins preuve de belles qualités de plume, au point qu’il est souvent difficile de ne pas admirer leurs écrits, incendiaires et péremptoires