Engie accepte de prolonger la durée de vie de deux réacteurs nucléaires en Belgique
Engie a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec le gouvernement belge pour prolonger de dix ans l’activité de deux réacteurs nucléaires d’une capacité totale de 2 GW.
Cet accord de principe devra donner lieu à la conclusion d’accords définitifs dans les mois qui viennent, a précisé le fournisseur de gaz et d'électricité dans un communiqué. Ces réacteurs, Doel 4 et Tihange 3, seront réunis dans une structure juridique détenue à parts égales par Engie et l’Etat belge.
L’accord pose également les bases d’un plafonnement des coûts liés au traitement des déchets nucléaires, a ajouté Engie.
Réticences
Le groupe avait annoncé en 2021 la fermeture d’ici à 2025 de ses sept centrales nucléaires en Belgique, conformément à la loi en vigueur. Cependant, la crise ukrainienne a poussé le gouvernement belge à revoir sa stratégie de sortie du nucléaire, en demandant à Engie de prolonger les deux réacteurs les plus récents.
Engie s'était toutefois montré réticent, évoquant notamment un délai trop court et des incertitudes sur l’impact financier d’une telle mesure.
En décembre, le groupe a par ailleurs annoncé une provision supplémentaire de 3,3 milliards d’euros liée notamment au démantèlement des centrales nucléaires de ses filiales Synatom et Electrabel en Belgique.
Plus d'articles du même thème
-
La fermeture du détroit d'Ormuz ouvre de nouvelles perspectives dans l'énergie
La hausse et la volatilité des prix des combustibles fossiles entraînent une demande plus forte pour l'éolien, le solaire et le stockage d'énergie. -
Global X ETFs lance en Europe un ETF sur l’électrification américaine
Le fournisseur américain a coté le véhicule à la Bourse de Francfort et à celle de Londres. -
La France creuse son déficit commercial en mars
Cette dégradation de la balance commerciale résulte de l’achat d’hydrocarbures à des prix plus élevés, qui n’est pas compensé par l’augmentation des exportations d’électricité ou de produits raffinés.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen assure qu'elle « sera candidate » en cas de peine avec sursis
Le 7 juillet prochain, Marine Le Pen sera fixée sur son sort dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen. En cas de condamnation à une peine avec sursis, elle sera « bien sûr » candidate à l'élection présidentielle de 2027, a-t-elle affirmé mercredi sur RTL -
Onde de chocInflation à 2,2 % en France : qui va absorber le choc énergétique ?
La récente hausse des prix pourrait dégrader le pouvoir d'achat des ménages, sur fond d'envolée du chômage et de dégradation des comptes publics -
Seychelles : les hôtels où dormir les pieds dans l'eau
Vous êtes à la recherche d’une destination paradisiaque ? On vous emmène aux Seychelles, cet archipel composé de 115 îles disséminées dans l’océan Indien. Ici, tous les sens sont en éveil, avec des plages de sable blanc, des eaux turquoise, des lagons cristallins et une végétation luxuriante.