Emmanuel Macron veut imposer la France comme une puissance de l’IA
Le président de la République, qui entend faire de l’Hexagone une «place incontournable» de l’intelligence artificielle, a annoncé pour le secteur un investissement relevé à 4 milliards d’euros via France 2030 et un nouveau fonds de fonds dédié. Paris accueillera le prochain sommet mondial sur l’IA, en février 2025.
Le seuil de prise de participation déclenchant l'arbitrage du ministère de l'économie pour un investisseur non européen est abaissé à 10%, contre 25% auparavant.
Le secteur des semi-conducteurs s’est subitement envolé en Bourse en fin de semaine après s’être effondré lors des jours précédents. Des réactions extrêmes qui traduisent la fébrilité du marché quant aux perspectives de l’intelligence artificielle.
Dans cet Etat pivot conquis par Donald Trump, les militants doivent choisir entre un candidat populiste et une modérée pour reprendre le contrôle du Sénat. Et décider de la direction que doit prendre leur parti d'ici à 2028