Elon Musk fait volte-face pour Tesla
Elon Musk n’est pas à un tête-à-queue près. Le co-fondateur, PDG et premier actionnaire de Tesla a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi, qu’il renonçait à retirer le constructeur automobile de la Bourse. « Je pense que la meilleure voie pour Tesla est de rester coté », a déclaré le dirigeant dans un billet posté sur le blog du site internet du groupe. Elon Musk a précisé qu’il avait informé le conseil d’administration de sa position jeudi soir alors que ce dernier avait commencé à travailler sur les modalités d’un possible retrait de la cote. « Nous soutenons pleinement Elon, qui continuera à diriger la société », ont déclaré les administrateurs de Tesla dans un communiqué distinct. Le comité spécial créé pour étudier le projet de retrait la cote a mis fin à ses travaux.
Alors qu’il y a dix jours il expliquait avoir les moyens de sécuriser le financement d’un tel projet, notamment en s’appuyant sur le fonds souverain saoudien, le co-fondateur de Tesla indique avoir pris sa décision en faveur d’un maintien en Bourse après s'être entretenu avec de grands et petits actionnaires et après avoir réalisé que le projet risquait de perturber la montée en puissance de la production du dernier modèle du constructeur, un élément clé de la stratégie de Tesla. « Je savais que le processus de retrait de la cote serait difficile, mais il est clair qu’il demanderait encore plus de temps et d’attention que prévu initialement », écrit Elon Musk.
Lancée le 7 août dernier via un simple tweet, l’idée d’un retrait de la cote à 420 dollars par action, qui aurait valorisé Tesla à plus de 70 milliards de dollars, avait laissé perplexes les investisseurs. Ils s’interrogeaient sur les modalités financières d’une telle opération alors que Tesla perd de l’argent et consomme encore énormément de trésorerie. Un retrait de la cote financé par endettement paraissait totalement impossible. La Securities and exchange commission (SEC) s’est également saisi du dossier et enquête sur le tweet d’Elon Musk, publié en pleine séance. Selon le Wall Street Journal, la SEC enquêtait déjà depuis plusieurs mois sur la communication financière de Tesla.
L’action Tesla avait bondi de 10% le 7 août, après le tweet d’Elon Musk. Mais rapidement, les doutes avaient pris le dessus sur le sérieux d’une telle annonce. Elle a depuis reperdu 15%, retombant à 322 dollars, en-dessous du cours constaté avant le tweet d’Elon Musk.
Plus d'articles du même thème
-
BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
La banque américaine déclasse les deux groupes automobiles. Elle s'alarme de la concurrence venue de Chine pour l'automobile européenne et réduit avis et objectifs sur les deux titres de la cote parisienne. -
La France creuse le sillon de la souveraineté dans les terres rares
Bâtir une société électrifiée nécessite un approvisionnement massif et sécurisé en terres rares et minéraux critiques. Le gouvernement a décidé de soutenir financièrement la production de ces matières premières, notamment en France, et d’assurer les débouchés de la filière auprès des secteurs qui les consomment. -
Schaeffler s’appuie sur la diversification de son portefeuille d’activités
L’équipementier allemand affiche un bénéfice d’exploitation trimestriel en légère progression en dépit d’une faible visibilité sur le marché automobile.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle