Edenred innove en créant une direction Investissements Alternatifs

Le spécialiste des solutions prépayées élargit son comité exécutif à cette nouvelle fonction et crée un poste de directeur général Asie-Pacifique
Bruno de Roulhac
Photo: PHB/Agefi
Photo: PHB/Agefi  - 

Fort de deux ans d’indépendance et d’une excellente santé confirmée par une croissance organique de 8% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2012, Edenred étoffe son comité exécutif. Ce dernier comptera désormais 14 membres, contre 12 précédemment. Surtout, l’ancienne activité services prépayés d’Accor crée trois nouveaux postes au sein du comité exécutif.

Parmi les sept sièges représentant les fonctions opérationnelles, correspondant à une division géographique, le groupe a décidé de supprimer le siège réservé à l’Italie, en l’intégrant à l’Europe du Sud, et de créer le poste de directeur général Asie-Pacifique. De fait, cette zone (Chine, Corée du Sud, Inde, Singapour, Taiwan, et aussi Afrique du Sud) représente un réservoir majeur de croissance pour le groupe, notamment en matière de développement géographique. En 2011, la zone «reste du monde» ne représentait que 3,2% de l’ensemble du volume d’émission du groupe.

En outre, Edenred ajoute deux fonctions supports au quatre existantes (Stratégie, Finances, Ressources Humaines, et Communication). D’une part, le directeur général en charge de la Technologie et des Système d’Informations Stratégiques entre au comité exécutif, signe des priorités d’Edenred mettant au cœur de sa stratégie la technologie comme moteur de sa croissance et de sa différenciation d’avec ses concurrents.

D’autre part, le groupe de solutions prépayées invente une direction Investissements Alternatifs. Cette entité a pour objectif «d’accompagner, au travers de prises de participations minoritaires, des sociétés proposant des services à valeur ajoutée aux parties prenantes d’Edenred (affiliés, bénéficiaires, clients)». Toutefois, le groupe se refuse à dévoiler le montant de l’enveloppe qui y sera consacrée. Il avait déjà mis en place un dispositif externe d’innovation avec la récente prise de participation en décembre dernier pour 15 millions d’euros de 15% dans le fonds d’investissement Partech, orienté vers l’économie numérique.

Cette nouvelle organisation doit permettre à Edenred d’atteindre son objectif de croissance annuelle de 6% à 14% de son volume d’émission, pour une marge brute d’autofinancement de plus de 10% par an. Au premier trimestre, le volume d’émission a crû de 10,4% en organique, dont 22,1% en Amérique latine, et 13,6% dans le reste du monde, permettant d’effacer le recul de 0,3% en Europe, affectée par la chute de 85% en Hongrie.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...