Edenred innove en créant une direction Investissements Alternatifs
Fort de deux ans d’indépendance et d’une excellente santé confirmée par une croissance organique de 8% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2012, Edenred étoffe son comité exécutif. Ce dernier comptera désormais 14 membres, contre 12 précédemment. Surtout, l’ancienne activité services prépayés d’Accor crée trois nouveaux postes au sein du comité exécutif.
Parmi les sept sièges représentant les fonctions opérationnelles, correspondant à une division géographique, le groupe a décidé de supprimer le siège réservé à l’Italie, en l’intégrant à l’Europe du Sud, et de créer le poste de directeur général Asie-Pacifique. De fait, cette zone (Chine, Corée du Sud, Inde, Singapour, Taiwan, et aussi Afrique du Sud) représente un réservoir majeur de croissance pour le groupe, notamment en matière de développement géographique. En 2011, la zone «reste du monde» ne représentait que 3,2% de l’ensemble du volume d’émission du groupe.
En outre, Edenred ajoute deux fonctions supports au quatre existantes (Stratégie, Finances, Ressources Humaines, et Communication). D’une part, le directeur général en charge de la Technologie et des Système d’Informations Stratégiques entre au comité exécutif, signe des priorités d’Edenred mettant au cœur de sa stratégie la technologie comme moteur de sa croissance et de sa différenciation d’avec ses concurrents.
D’autre part, le groupe de solutions prépayées invente une direction Investissements Alternatifs. Cette entité a pour objectif «d’accompagner, au travers de prises de participations minoritaires, des sociétés proposant des services à valeur ajoutée aux parties prenantes d’Edenred (affiliés, bénéficiaires, clients)». Toutefois, le groupe se refuse à dévoiler le montant de l’enveloppe qui y sera consacrée. Il avait déjà mis en place un dispositif externe d’innovation avec la récente prise de participation en décembre dernier pour 15 millions d’euros de 15% dans le fonds d’investissement Partech, orienté vers l’économie numérique.
Cette nouvelle organisation doit permettre à Edenred d’atteindre son objectif de croissance annuelle de 6% à 14% de son volume d’émission, pour une marge brute d’autofinancement de plus de 10% par an. Au premier trimestre, le volume d’émission a crû de 10,4% en organique, dont 22,1% en Amérique latine, et 13,6% dans le reste du monde, permettant d’effacer le recul de 0,3% en Europe, affectée par la chute de 85% en Hongrie.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram