Edenred affiche une croissance de 20% au premier trimestre
Le spécialiste des solutions de paiement dans le monde du travail Edenred a confirmé jeudi ses objectifs pour 2024 après avoir enregistré une croissance soutenue au premier trimestre.
Le groupe continue de tabler pour l’année en cours sur une croissance organique de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) supérieure à 12% et sur un taux de conversion de l’Ebitda en free cash-flow supérieur à 70%, conformément aux objectifs de son plan stratégique 2022-2025.
Edenred a confirmé ces perspectives alors que son activité s’est avérée vigoureuse sur les trois premiers mois de l’année. Au premier trimestre, le revenu total du groupe est ressorti à 685 millions d’euros, en hausse de 21,4% par rapport à la même période de 2023.
Cette hausse intègre des effets de périmètre positifs à hauteur de 5,2%, liés principalement à l’acquisition de Reward Gateway, consolidée à compter de mai 2023, et des effets de change défavorables de 4,4%. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires total est ressorti en hausse de 20,5%.
A lire aussi: Edenred s’effondre en Bourse après l’ouverture d’une enquête en Italie
Le chiffre d’affaires opérationnel a atteint 625 millions d’euros, en progression de 18,8% en données publiées et de 16,9% en données comparables. Les autres revenus ont quasiment doublé à 60 millions d’euros, contre 38 millions un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires opérationnel est généré par l'émission de titres de services prépayés à proprement parler, tandis que les autres revenus le sont par le placement de la trésorerie du groupe.
Selon un consensus communiqué par la société, les analystes anticipaient un revenu total de 666 millions d’euros et un chiffre d’affaires opérationnel de 608 millions d’euros.
Impact relutif de Reward Gateway
Le directeur financier d’Edenred, Julien Tanguy, a précisé lors d’une conférence téléphonique que l’intégration de Reward Gateway se déroulait comme prévu et aurait un effet relutif sur le bénéfice par action en 2024.
La plateforme britannique de récompense et d’engagement des salariés a poursuivi son dynamisme commercial au premier trimestre et sera déployée en Belgique, en France et en Italie au deuxième trimestre, a précisé Edenred.
Le groupe souhaite par ailleurs poursuivre sa pénétration du marché du titre restaurant en France auprès des petites et moyennes entreprises (PME). Le projet du gouvernement d’accélérer la dématéralisation de ces titres est une «très bonne nouvelle pour Edenred», qui est en avance dans ce domaine, a souligné Julien Tanguy.
A lire aussi: Edenred opte pour 300 millions d’euros de rachat d’actions
Plus d'articles du même thème
-
Brookfield collecte 67 milliards de dollars depuis le début de l’année
Le gestionnaire alternatif canadien a également annoncé la fusion entre Brookfield Corporation et son activité d’assurance. -
Allianz déçoit les attentes en vie-santé
Le géant allemand de l’assurance met en avant ses résultats records en assurance dommages et en gestion d’actifs pour tenter d’éclipser une performance en demi-teinte en assurance vie et santé. -
Alstom esquisse une ferme reprise en main
Le groupe de matériel ferroviaire affiche un résultat net annuel de 324 millions d’euros. Toutefois, confronté à une consommation excessive de trésorerie, il veut s’attaquer à son efficacité opérationnelle et à son empreinte industrielle.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Reprise en mainLe grand ménage de Bruno Retailleau au sein de LR
Le renouvellement des instances locales du parti, en juin, devrait se traduire par un grand remplacement des cadres pro-Wauquiez par les amis du président et candidat des Républicains -
Trop-pleinLa France agricole malade de ses lois
La loi d'urgence agricole, réclamée par les agriculteurs lors des manifestations du début de l'année, sera débattue à l'Assemblée cette semaine. Avec un potentiel de déception important... Comme pour les précédentes -
EditorialScandale périscolaire à Paris : une affaire de plus en plus politique
Enquêtes, justice, colère des parents et... offensive des insoumis : Emmanuel Grégoire est loin d’en avoir fini avec ce scandale