EasyJet subit une cyberattaque affectant 9 millions de clients
La compagnie aérienne à bas coûts britannique EasyJet a annoncé mardi avoir été la cible d’une cyberattaque «très sophistiquée» ayant exposé les données d’environ 9 millions de ses clients et les informations bancaires de 2.208 passagers.
Selon l’enquête lancée par la compagnie, les pirates ont eu accès aux adresses électroniques et aux détails des voyages d’environ 9 millions de clients ainsi qu’aux données de carte bancaire de 2.208 passagers.
«Il n’y a aucune preuve que quelque donnée personnelle que ce soit ait été détournée, cependant (...) nous sommes en contact avec les 9 millions de clients environ dont les informations de voyage ont été exposées afin de les conseiller sur la marche à suivre pour minimiser le risque d’hameçonnage éventuel», a précisé la compagnie.
Selon deux sources proches de l’enquête, citées par Reuters, les premiers éléments laissent penser que les auteurs de l’attaque appartiennent à un groupe de pirates informatiques chinois déjà soupçonnés d’avoir conduit des attaques contre d’autres compagnies aériennes. Leur objectif serait de dérober des données de voyages, ce qu’une porte-parole d’EasyJet n’a pas commenté, ni l’ambassade de Chine au Royaume-Uni.
La compagnie aurait découvert l’attaque fin janvier et prévenu en avril les clients affectés par le piratage de leurs informations bancaires. EasyJet risque une amende pouvant aller jusqu'à 4% de son chiffre d’affaires, selon le Règlement général pour la protection des données (RGPD).
La hausse du télétravail et du trafic de données laisse craindre une multiplication des cyberattaques et des fraudes.
L’annonce survient à un mauvais moment pour la compagnie. A l’effondrement de son activité dû à la restriction des voyages s’ajoute un conflit avec son fondateuret toujours premier actionnaire, Stelios Haji-Ioannou. Le groupe tient son assemblée générale le 22 mai.
Plus d'articles du même thème
-
L’Europe dégaine son plan de souveraineté technologique
La Commission européenne a présenté le 3 juin à Bruxelles un ensemble de mesures sur les secteurs des semi-conducteurs, du cloud et de l’intelligence artificielle. -
La start-up de l’informatique quantique Quobly lève 115 millions d’euros
La société grenobloise obtient des fonds de la part de Bpifrance, SEALSQ, STMicroelectronics ou encore du fonds de capital risque d’Air Liquide. Elle développe un ordinateur quantique sur une base semi-conducteurs. -
Soitec et SES intègrent l'indice Stoxx Europe 600, Wendel en sort
Ces changements seront effectifs à compter du 22 juin prochain. Les deux entrants se sont envolés en Bourse ces derniers mois.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Résidents de la RépubliqueLa « nouvelle France », le poison identitaire de Jean-Luc Mélenchon
Avec ce slogan comme arme de mobilisation massive et la ville de Saint-Denis comme laboratoire à ciel ouvert, Jean-Luc Mélenchon croit avoir trouvé son « on est chez nous » d’extrême gauche pour 2027 -
Appel au calmePour Donald Trump, la sortie du bourbier iranien passe par une nouvelle trêve au Liban
La spirale de violence au Liban a convaincu le président américain de pousser à un nouveau cessez-le-feu, alors que Téhéran menace de mettre fin aux négociations avec Washington -
EditorialServitude, égalité, fiscalité : l'effroyable utopie de Thomas Piketty
Pour justifier une construction folle ciselée pour exalter l'internationale gauchiste, l'auteur célébré du Capital au XXIe siècle évoque une utopie. N'en croyez rien !