E.On confirme ses objectifs 2012 après un premier trimestre supérieur aux attentes
E.On commence bien l’exercice 2012! Avec une hausse de 28% de son chiffre d’affaires à 35,7 milliards d’euros, l’énergéticien allemand a largement dépassé le consensus Thomson Reuters SmartEstimates à 30,1 milliards. En dépit de la baisse de l’activité génération d'électricité, avec l’abandon du nucléaire en Allemagne, le groupe profite des bonnes performances des activités de trading et d’énergies renouvelables, notamment en Allemagne et en Russie.
«Comme nous l’avons expliqué en mars, le pire est désormais derrière nous, a précisé Marcus Schenck, directeur financier d’E.On. Nos résultats du premier trimestre confirment cette tendance.» En outre, le groupe espère résoudre son arbitrage avec Gazprom sur son contrat d’approvisionnement en gaz naturel fin 2012 ou début 2013.
Sur les trois premiers mois de l’exercice, l’Ebitda a progressé de 9% à 3,8 milliards d’euros, notamment grâce à la renégociation des contrats long terme dans de gaz naturel, tandis que le résultat net récurrent bondit de 27% à 1,7 milliard. «Ces chiffres ne sont pas spectaculaires, mais ils sont bons», relève un opérateur de marché. Toutefois, E.On cédait hier 1,41% en Bourse à 15,42 euros, perdant 7,50% depuis le début de l’année quand le Dax 30 gagne près de 10%.
En revanche, la dette du groupe s’est accrue de 1,2 milliard d’euros sur le trimestre à 37,6 milliards fin mars, en raison principalement de la hausse des provisions pour retraites, mais aussi de la baisse du cash flow opérationnel de moitié sur un an à 450 millions.
Fort de ses résultats, l’énergéticien allemand en profite pour réitérer ses objectifs annuels, à savoir de 9,6 à 10,2 milliards d’euros d’Ebitda, et de 2,3 à 2,7 milliards d’euros de bénéfice net récurrent. Le consensus Bloomberg se situe actuellement en haut de fourchette, respectivement à 10,1 et 2,6 milliards. Or, «la guidance ne tient pas compte de l’impact dilutif de 800 millions d’euros sur l’Ebitda lié aux 5,5 milliards d’euros de cessions d’actifs d’ici à la fin 2013», préviennent les analystes de Raymond James. Pour 2013, E.On table sur un Ebitda de 11,6 à 12,3 milliards d’euros, et sur un résultat net récurrent de 3,2 à 3,7 milliards. Si le consensus Bloomberg anticipe un résultat de 3,5 milliards, il n’attend qu’un Ebitda de 11,56 milliards pour le moment. Le groupe compte également verser un dividende de 1,10 euro au titre de l’exercice 2012 et au moins du même montant pour 2013.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram