Doctolib devient la licorne française la mieux valorisée
Start-up la plus en vue lors de la crise sanitaire, Doctolib en tire les dividendes sur le plan financier. Le spécialiste de la prise de rendez-vous médicaux en ligne annonce mardi une levée de fonds de 500 millions d’euros, avec une part minoritaire en dette. L’opération la valorise à 5,8 milliards d’euros, ce qui en fait la plus grande licorne de la French Tech sur ce critère. Elle ravit ce titre à Back Market, le site de revente d’appareils reconditionnés, qui s’était valorisé 5,1 milliards d’euros en janvier.
La banque publique Bpifrance et la société d’investissement Eurazeo ont monté ce nouveau tour de table, donnant ainsi une touche très française au processus. Une coloration bienvenue alors que le gouvernement vante l’importance de la French Tech pour la souveraineté économique et essaye de développer un écosystème financier qui puisse accompagner ces entreprises à des étapes plus tardives de leur cycle de croissance. L’initiative Tibi, lancée en 2020, vise ainsi à faire investir par les fonds français de plus gros tickets dans les entreprises en forte croissance.
Recrutements massifs en vue
Le record signé par Doctolib confirme ainsi la vitalité de la French Tech. Les start-up françaises ont doublé le montant de leurs levées de fonds en 2021, avec 11,1 milliards d’euros de financement. Le nombre de licornes, les sociétés dont la valeur dépasse le milliard, est passé en un an de 15 à 26.
Doctolib, dont la valorisation le rendrait éligible à l’indice SBF 120 s’il était coté, revendique autour de 150.000 professionnels de santé clients. Ceux-ci paient entre 100 et 200 euros par mois pour utiliser les services de la plateforme, qui a servi d’outil indispensable au déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid en France. Présente également en Allemagne et en Italie, la société fondée et dirigée par Stanislas Niox-Chateau compte utiliser cette manne pour recruter 3.500 collaborateurs dont 700 cette année – à comparer à un effectif de 2.500 collaborateurs – et élargir sa gamme de services sur ses trois marchés.
Plus d'articles du même thème
-
CGP Nouvelle Génération lance un pôle de formation pour devenir family officer
Créée il y a deux ans, cette structure a pour objectif d'accompagner les conseillers en gestion de patrimoine dans leur développement commercial. -
L'Europe garde un œil sur les débats américains autour du rendement des stablecoins
La Maison-Blanche a publié une étude favorable au rendement sur stablecoin sur les plateformes d'échange. Cela devrait faire avancer le Clarity Act : ce texte de loi, débattu au Sénat, doit trancher l'interdiction ou non d'un rendement sur ces jetons présents sur la blockchain, adossés à des devises traditionnelles. En Europe, tout rendement est déjà interdit, mais la sphère crypto réclame une révision du règlement MiCA pour lutter à armes égales. -
Astorg achète l'activité de tests microbiologiques de Thermo Fisher pour 1 milliard de dollars
La dixième transaction du fonds Astorg VIII renforce le positionnement du gérant dans la santé, portant à huit milliards d'euros le total investi dans ce secteur.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
- La Suisse publie sa proposition de loi «too big to fail» sur mesure pour UBS
Contenu de nos partenaires
-
WarningKérosène : le transport aérien dans le brouillard de la guerre
La crise du détroit d’Ormuz plonge les compagnies françaises dans l'inconnu et met en lumière la vulnérabilité énergétique de l'aviation européenne -
Plus subtile que nous ne le pensiezCette étude qui ébranle deux idées reçues sur l'augmentation du déficit sous Macron
La France n’a pas tellement plus augmenté ses dépenses publiques que les autres entre 2019 et 2025 -
Affaire à suivreGuerre en Iran, blocage d’Ormuz : pourquoi la Bourse ignore ceux qui sonnent le tocsin
Depuis le début du conflit en Iran il y a juste deux mois, Wall Street aligne les records. Le CAC 40 perd moins de 5 % alors que l'Hexagone est menacé de pénurie énergétique, avertit le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné