Des doutes sur l’IA et une assignation judiciaire font vaciller Nvidia en Bourse
Le vent est-il en train de tourner pour Nvidia ? Dans un contexte d’incertitudes économiques et de doutes sur la soutenabilité des investissements dans l’intelligence artificielle (IA), le spécialiste des puces informatiques a plongé de 9,5% en Bourse mardi, effaçant au passage près de 280 milliards de dollars de capitalisation boursière. Du jamais vu.
Nvidia, comme l’ensemble du secteur de la technologie, a été pénalisé par de mauvais indicateurs économiques aux Etats-Unis qui ont réveillé la crainte de voir la croissance américaine dérailler. L’indice Nasdaq a chuté de 3,3% hier. Outre la dégradation des perspectives économiques, les investisseurs s’interrogent de plus en plus sur le potentiel de l’IA à générer des revenus à la hauteur des dépenses consenties dans le secteur.
Après cette chute historique, Nvidia a ouvert la séance de mercredi dans le rouge après que le ministère américain de la justice (DoJ) a, selon des informations de Bloomberg, envoyé une assignation au groupe pour approfondir son enquête sur ses éventuelles pratiques antitrust.
A lire aussi : Les marchés sont suspendus à l’emploi américain et à la Fed
Des investisseurs nerveux
L’organisme de surveillance antitrust avait déjà envoyé des questionnaires et a maintenant envoyé des demandes juridiquement contraignantes à Nvidia, a déclaré le rapport, ajoutant que d’autres entreprises avaient également reçu des assignations. Les autorités s’inquiètent du fait que le fabricant de puces rend plus difficile le passage à d’autres fournisseurs et pénalise les acheteurs qui n’utilisent pas exclusivement ses puces d’intelligence artificielle, selon le rapport.
«Nvidia gagne sur le mérite, comme le reflètent nos résultats de référence et la valeur pour les clients, qui peuvent choisir la solution qui leur convient le mieux», a réagi un porte-parole de l’entreprise.
Malgré sa récente chute, le titre gagne encore plus de 100% et demeure parmi les plus grosses capitalisations boursières de la planète, derrière Apple et Microsoft.
«Le mois de septembre est saisonnièrement très faible, je pense donc que les gens sont nerveux», a tempéré Dennis Dick, trader chez Triple D Trading, qui ne pense pas que le rallye de l’IA soit terminé.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Souveraineté : la compétitivité européenne passera par l’investissement dans ses entreprises technologiques
Christophe Hautin, gérant actions senior chez Allianz Global Investors, explique dans cette tribune pourquoi, comme le constatait notamment le rapport Draghi publié en 2024, il y a une urgente nécessité de mobiliser davantage de capitaux vers les entreprises technologiques européennes afin de soutenir la compétitivité, l'innovation et l'autonomie stratégique du continent. -
HarbourVest lève 4,75 milliards de dollars pour son septième fonds de co-investissement
Le véhicule HCF VII, dédié aux opérations de buyout et de growth equity, intègre un compartiment de plus de 500 millions de dollars consacré aux secteurs en forte croissance. -
SK Hynix chute après des débuts flamboyants sur le Nasdaq
Le concepteur sud-coréen de puces entraîne la Bourse de Séoul dans sa chute, qui abandonne près de 9%. Un nouveau symptôme des doutes des investisseurs quant aux valorisations liées au boom de l’IA.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
Contenu de nos partenaires
-
Formez vos bataillonsDifficultés russes, défilé du 14 juillet, Trump moins fermé : le regain d’optimisme européen
Emmanuel Macron a réuni les alliés de la Coalition des volontaires à Paris, avant une nouvelle démonstration d’unité et de forces sur les Champs-Élysées, pour la fête nationale -
DésunionLa gauche italienne se déchire sur la Russie et le réarmement
Derrière la politique étrangère se profile la bataille pour le leadership d’une coalition déjà très divisée -
Remaniement en Ukraine : Ioulia Svyrydenko, la Première ministre, démissionne
Approuvée par le Parlement, la démission de Ioulia Svyrydenko a été confirmée en bonne et due forme. Pour l’heure aucun successeur n’a été désigné. Volodymyr Zelensky veut, lui, « une nouvelle stratégie politique »