
Deezer pourrait profiter de l’engouement pour la musique en ligne
La valeur de Deezer va-t-elle connaître la même inflation que celle de son concurrent suédois Spotify? La société française d’écoute de musique en ligne chercherait à renforcer ses fonds propres, indique Bloomberg de sources concordantes. L’opération se ferait soit par le biais d’un placement privé, soit à travers une introduction en Bourse, poursuit l’agence de presse.
Les sources de Bloomberg indiquent que la valeur retenue pour servir de référence à l’opération est proche du milliard d’euros. Mais ce chiffre n’est pas définitif, prévient l’agence de presse.
La prise de participation de TeliaSonera dans Spotify en juin dernier a d’ores et déjà fait monter en flèche les valorisations dans le secteur de la musique en ligne. En effet, l’opérateur télécom finno-suédois a payé 115 millions de dollars pour acquérir seulement 1,4% du capital du rival de Deezer. Ce qui donne une valeur de 8,2 milliards pour l’ensemble de la société – soit un doublement en 18 mois. Spotify revendique 75 millions d’utilisateurs actifs et 20 millions d’abonnés mais n’est toujours pas bénéficiaire, tandis que Deezer, bénéficiaire en France, affiche 16 millions d’utilisateurs et 6 millions d’abonnés. L’abonné de la société française se valorise moins que celui de Spotify (un pour 167 euros contre un pour 410 dollars). Mais ce dernier est fortement implanté aux Etats-Unis.
Face au renforcement de son concurrent historique et l’arrivée d’Apple Music – dont les moyens financiers sont évidemment sans commune mesure – sur le marché de la musique en streaming, Deezer se devait de réagir. Ce d’autant que jusqu’à l’année dernière, il avait soigneusement évité d’entrer en concurrence frontale avec Spotify aux Etats-Unis, préférant s’étendre en Europe et en Afrique. Implanté depuis l’année dernière outre-Atlantique à travers des partenariats avec Sonos et Bose, il doit développer ses moyens. Il est désormais également en concurrence avec un autre américain, Pandora Media.
Sa dernière levée de fonds en date remonte à 2012: les fonds Access Industries (de l’homme d’affaires russe Len Blavatnik) et Idinvest Partners avaient ainsi apporté 100 millions d’euros. Il compte également à son capital l’opérateur français Orange et l’allemand ProSiebenSat.1 Media.
Plus d'articles du même thème
-
Virbac chute en Bourse après des résultats dégradés au premier semestre
Plusieurs éléments ont pénalisé les comptes du laboratoire vétérinaire sur les six premiers mois de l'année. -
Rubis suscite l’intérêt de CVC et Trafigura
Le spécialiste de la distribution de produits pétroliers profite de ces marques d’intérêt pour poursuivre son rebond en Bourse. -
BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
Premier fonds listé à commercialiser cette méthodologie MSCI World, l'ETF iShares MSCI World Sector & Country Neutral Equal Weight Ucits vise, selon la société de gestion, un meilleur accès aux entreprises potentiellement sous-évaluées.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 15 septembre ?
Barbour s’acoquine avec la marque brésilienne FARM Rio, La Bonne Brosse élargit son terrain de jeu, Sézane brode une collection bohème avec Baziszt… La rédaction d’O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ecce eco
Gouvernement de coalition : la rigueur budgétaire risque d’attendre – par Emmanuel Combe
Les membres de la coalition risquent de se livrer à une guerre d’usure lors des arbitrages budgétaires -
Identités
De la Kabylie à la présidence de Dauphine – par Hakim El Karoui
Le Prénom d'El Mouhoub Mouhoud (Seuil), un livre fin et tout en nuances qui raconte une trajectoire croisée entre la France et l’Algérie, l’exigence de connaissance et le monde universitaire français