
Danone retire ses objectifs 2020 malgré une croissance soutenue au premier trimestre
Le groupe d’agroalimentaire Danone a retiré mardi ses objectifs financiers pour l’exercice 2020, du fait des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, après avoir pourtant enregistré une croissance supérieure aux attentes des analystes et des dirigeants au premier trimestre.
Pour l’exercice en cours, Danone tablait auparavant sur une croissance de ses ventes comprise entre 2% et 4% en données comparables, sur une marge opérationnelle supérieure à 15% et sur une croissance du bénéfice net par action récurrent d’environ 5%. Le groupe reste toutefois confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs 2030, en matière d’accélération de la croissance du chiffre d’affaires, de maximisation d’efficacité et d’allocation disciplinée du capital.
«Compte tenu des effets immédiats et significatifs de changements dans la demande, nos ventes trimestrielles ont enregistré une croissance de 3,7% en données comparables, supérieure à nos attentes, avec des phénomènes de stockage en Europe et en Amérique du Nord en mars qui ont compensé la baisse de l’activité en Chine, et une bonne performance de certaines de nos catégories qui a permis de contrebalancer la baisse d’activité sur d’autres», a déclaré le PDG de Danone, Emmanuel Faber, cité dans le communiqué.
Sur les trois premiers mois de 2020, le spécialiste français des produits laitiers a vu son chiffre d’affaires atteindre 6,24 milliards d’euros, en hausse de 1,7% en données publiées et de 3,7% en données comparables par rapport à la même période de 2019. Le consensus Factset tablait en moyenne sur un chiffre d’affaires de 6,15 milliards d’euros au premier trimestre, soit une croissance organique de 0,9%.
Début avril, Danone a indiqué reporter l’assemblée générale mixte initialement convoquée le 28 avril, «compte tenu du contexte exceptionnel lié à l'épidémie de Covid-19 qui a conduit le gouvernement français à prendre des mesures de confinement strictes». La mise en paiement du dividende au titre de l’exercice 2019 est également repoussée. «Le conseil d’administration annoncera ultérieurement les nouvelles dispositions pour l’assemblée générale, qui se tiendra en tout état de cause avant le 30 juin 2020», précisait alors Danone.
Plus d'articles Résultats
-
Antin augmente son dividende et prévoit une nouvelle hausse de son Ebitda en 2023
L'an passé, le chiffre d'affaires de la société a progressé de 18,6% par rapport à 2021, à 214,2 millions d'euros. -
L'actif net réévalué de Peugeot Invest recule de 15% sur 2022
La holding cotée a investi 200 millions d'euros dans des fonds externes de private equity. -
La rentabilité des grandes entreprises dispose de peu de marge de progression
La marge d’exploitation moyenne du SBF 120 a atteint 13,1% en 2022, contre 10,2% en 2019. Elle monte même à 13,9% dans le CAC 40, selon l’observatoire ATH.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.