Danone retire ses objectifs 2020 malgré une croissance soutenue au premier trimestre

Agefi-Dow Jones

Le groupe d’agroalimentaire Danone a retiré mardi ses objectifs financiers pour l’exercice 2020, du fait des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, après avoir pourtant enregistré une croissance supérieure aux attentes des analystes et des dirigeants au premier trimestre.

Pour l’exercice en cours, Danone tablait auparavant sur une croissance de ses ventes comprise entre 2% et 4% en données comparables, sur une marge opérationnelle supérieure à 15% et sur une croissance du bénéfice net par action récurrent d’environ 5%. Le groupe reste toutefois confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs 2030, en matière d’accélération de la croissance du chiffre d’affaires, de maximisation d’efficacité et d’allocation disciplinée du capital.

«Compte tenu des effets immédiats et significatifs de changements dans la demande, nos ventes trimestrielles ont enregistré une croissance de 3,7% en données comparables, supérieure à nos attentes, avec des phénomènes de stockage en Europe et en Amérique du Nord en mars qui ont compensé la baisse de l’activité en Chine, et une bonne performance de certaines de nos catégories qui a permis de contrebalancer la baisse d’activité sur d’autres», a déclaré le PDG de Danone, Emmanuel Faber, cité dans le communiqué.

Sur les trois premiers mois de 2020, le spécialiste français des produits laitiers a vu son chiffre d’affaires atteindre 6,24 milliards d’euros, en hausse de 1,7% en données publiées et de 3,7% en données comparables par rapport à la même période de 2019. Le consensus Factset tablait en moyenne sur un chiffre d’affaires de 6,15 milliards d’euros au premier trimestre, soit une croissance organique de 0,9%.

Début avril, Danone a indiqué reporter l’assemblée générale mixte initialement convoquée le 28 avril, «compte tenu du contexte exceptionnel lié à l'épidémie de Covid-19 qui a conduit le gouvernement français à prendre des mesures de confinement strictes». La mise en paiement du dividende au titre de l’exercice 2019 est également repoussée. «Le conseil d’administration annoncera ultérieurement les nouvelles dispositions pour l’assemblée générale, qui se tiendra en tout état de cause avant le 30 juin 2020», précisait alors Danone.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Résultats

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg