CVC débourse 1,5 milliard d’euros pour le foot français

Ligue 1 Football Olympique Lyonnais OL
Stade de foot de l’Olympique Lyonnais, en Ligue 1.  -  Crédit OL.

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé vendredi être entrée en négociations exclusives avec la société d’investissement CVC. Le fonds britannique va mettre sur la table 1,5 milliard d’euros pour prendre 13% du capital de la future société commerciale visant à assurer des financements pérennes au football français.

«A l’issue d’un processus concurrentiel et après revue détaillée des offres fermes reçues, le conseil d’administration de la LFP a décidé ce jour à l’unanimité d’entrer en négociations exclusives avec la société d’investissement CVC dans le cadre du projet de création d’une société commerciale», a annoncé la Ligue.

Quatre fonds en finale

Cette opération, que la LFP espère voir aboutir «dans les prochaines semaines», valoriserait la société commerciale voulue par la Ligue à 11,5 milliards d’euros. Outre le niveau de prix et donc le pourcentage de participation demandé par le fonds, la gouvernance de la future entité a constitué un point important de l’offre.

CVC a pris le dessus sur les fonds Silver Lake, Oaktree et Hellmann & Friedman, qui s'étaient aussi positionnés sur l’enchère organisée par les banques d’affaires Centerview et Lazard. Il a déjà trouvé un accord avec la majorité des clubs de football espagnols pour prendre 8% de la future société qui gérera les droits de la Liga, moyennant un ticket supérieur.

Durement touchés par la pandémie de Covid, l'échec du diffuseur Mediapro en France et la baisse du marché des transferts, les clubs de football français cherchent à sécuriser leurs ressources financières.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...