Compagnie des Alpes maintient le cap sur sa politique d’investissements
Inférieur aux attentes, le résultat d’exploitation de 60,1 millions d’euros de Compagnie des Alpes (CDA) au 30 septembre ne remettra pas en cause la diversification du groupe. La marge d’exploitation du groupe a certes reculé de 140 points de base (pb) à 8,9%, mais une partie de cette baisse est liée à l’indemnité exceptionnelle reçue l’an dernier suite au non-fonctionnement du téléphérique Vanoise Express en 2007-2008. Sur des bases retraitées, l’érosion de cette marge aurait été limitée à 40 pb et la rentabilité d’exploitation de l’activité «domaines skiables» aurait même progressé de 55 pb.
A propos des parcs de loisirs, les analystes de Gilbert Dupont soulignent «une maîtrise des charges insuffisante et les pertes de 5,5 millions d’euros générées par le Bioscope», dont 1,5 million pour le coût de fermeture de ce parc. L’essor de l’activité de conseil et d’assistance à l’international a également entraîné une nouvelle hausse de la perte d’exploitation de la division «Autres» (8,2 millions contre 7,6 millions) qui inclut les frais de holding.
En hausse de 3,5% l’an dernier, les investissements industriels de 119 millions sont répartis à 55% sur les domaines skiables et à 45% sur les parcs de loisirs. CDA met en avant «la poursuite de la relance de la marque Walibi, l’ouverture du nouvel espace égyptien au Parc Astérix et le développement de Grévin à l’international». Grévin Montréal sera ouvert dès avril 2013, avec un seuil de rentabilité d’exploitation attendu en 2014, année où devrait être inauguré Grévin Prague. Le groupe négocie actuellement trois autres projets, «avec le souhait d’ouvrir un musée Grévin par an» à l’étranger.
Afin de stabiliser sa dette au niveau actuel (ratio de dette nette sur capitaux propres de 47%) tout en maintenant ses investissements, le groupe proposera un dividende de 0,7 euro par action en numéraire, en repli de 18% d’une année sur l’autre. Ceci correspond à un montant global de 16,9 millions d’euros qui absorbera 95% du cash-flow libre dégagé durant l’exercice écoulé.
Concernant l’équipe de direction, suite au départ du directeur général délégué Franck Silvent qui retourne à la Caisse des dépôts (actionnaire à 39,8% de CDA), c’est Agnès Pannier-Runacher, actuellement directrice de division chez Faurecia, qui le remplacera à ce poste à compter du 28 janvier 2013.
Plus d'articles du même thème
-
L’espoir autour de l’Iran prolonge l’euphorie des marchés
Wall Street avait un peu accusé le coup après la première réunion de la Fed sous Kevin Warsh mercredi. Si les investisseurs obligataires restent dubitatifs, la détente sur les prix de l’énergie synonyme de moindre inflation en cas de réouverture du détroit d’Ormuz pourrait soutenir encore un peu plus les actions et l’IA. -
Les patrons du CAC 40 ont besoin d’enrichir leurs compétences pour transformer l’entreprise
Dirigeants et administrateurs relèvent un décalage important entre les compétences du directeur général et celles nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques. Plus que les autres pays européens, les grandes entreprises françaises privilégient un patron issu de l’interne avec un profil très opérationnel. -
Pour ses cinq ans en France, Klarna veut être considérée comme une banque
Le champion du paiement fractionné suédois a une licence bancaire depuis 2017. Il veut convaincre les Français d'utiliser ses produits bancaires présents sur sa super-app rose.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
Tchao PantinAvec Rima Hassan et Bally Bagayoko, la « Nouvelle France » avance désormais sans Jean-Luc Mélenchon
Lors d’un meeting-concert dédié à la Palestine, qui avait lieu mercredi soir à Strasbourg, l’eurodéputée et le maire de Saint-Denis ont prouvé qu’ils n’avaient plus besoin du paterfamilias de LFI pour « abattre la citadelle » -
LogementLes propriétaires immobiliers enfin gagnants ?
Chose promise, chose due, le projet de loi Relance logement propose d’assouplir les conditions pour bénéficier du dispositif défiscalisant Jeanbrun. Il relâche aussi la pression sur le calendrier DPE d’interdiction de location -
Droit dans le murLogement : une loi pour bâtir plus vite, vraiment ?
Le grand projet de loi Relance logement, qui sera présenté mercredi 24 juin en Conseil des ministres et que l'Opinion a consulté, promet encore et toujours de simplifier les normes pour construire dans des délais plus brefs