
CMA CGM accumule les superprofits

A côté, TotalEnergies fait figure de gagne-petit. Le transporteur maritime CMA CGM a publié vendredi soir un résultat net annuel de 24,9 milliards de dollars, l'équivalent de 23,5 milliards d’euros.
Ces chiffres en font l’entreprise française la plus profitable de l’année, loin devant TotalEnergies, Stellantis, LVMH ou encore BNP Paribas. Quant au chiffre d’affaires du groupe marseillais, il frôle les 75 milliards de dollars.
A lire aussi: Combien TotalEnergies va-t-il payer d’impôt sur ses superprofits ?
2023 moins flamboyante
Comme ses concurrents MSC ou Maersk, CMA CGM est le grand gagnant de l’explosion des prix du fret maritime à la suite des ruptures d’approvisionnement provoquées par le Covid. Le groupe contrôlé par la famille Saadé avait déjà engrangé près de 18 milliards de profits en 2021. Une rentabilité sans commune mesure avec le rythme normal des profits du groupe: ceux-ci atteignaient quelques centaines de millions par an les bonnes années avant la pandémie. Le transporteur avait même frôlé la faillite après la crise financière de 2008-2009, victime de la récession mondiale et des surcapacités du secteur.
CMA CGM a miraculeusement échappé aux polémiques sur les superprofits alors qu’il bénéficie comme les autres armateurs européens d’une fiscalité dérogatoire, la taxe au tonnage, qui n’est pas assise sur ses bénéfices. Forts de cette manne, le groupe et la famille Saadé ont multiplié ces deux dernières années les investissements dans la chaîne logistique (Colis Privé, Gefco, infrastructures portuaires aux Etats-Unis) mais aussi, de manière plus inattendue, au capital d’Eutelsat, d’Air France KLM, ou encore dans les médias avec La Provence.
L’année 2023 sera tout de même moins flamboyante. La hausse des capacités dans le fret tant maritime qu’aérien, les perspectives incertaines pour la demande, en raison de la diminution des stocks aux Etats-Unis et des pressions sur le pouvoir d’achat, et la baisse des taux de fret, jouent contre le groupe.
«2023 s’est ouverte dans la continuité du second semestre 2022 avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du transport et de la logistique», indique CMA CGM dans son communiqué de résultats. Le groupe a fait état d’une baisse de 3,6% sur un an de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, à 16,9 milliards de dollars (15,9 milliards d’euros). Le bénéfice trimestriel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) est en baisse de 31%, à 5,7 milliards de dollars. Ce qui reste, au regard des standards historiques du groupe, un profit exceptionnel.
Plus d'articles Transport
-
Ryanair affiche un optimisme prudent après son retour aux profits
La compagnie irlandaise a dégagé un bénéfice net de 1,31 milliard d’euros pour son exercice décalé 2022-2023. -
Lufthansa peine à finaliser les négociations pour reprendre ITA Airways
Après le non-respect d’une deuxième date butoir, la compagnie allemande est prudente sur le rythme de redressement de son homologue italienne. -
Les carburants sont la clé du verdissement du secteur aérien
La décarbonation de l'aviation dépendra de l'ambition des choix politiques et ne se fera pas sans subvention, alertent les professionnels, en amont du forum que l'Association du transport aérien international consacre à l’énergie à partir du 16 mai.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Dialogue ?
L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo
Des affrontements ont eu lieu vendredi 26 mai entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d'empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions -
Colère sociale
Sous pression, le président serbe Aleksandar Vučić quitte la direction de son parti
Aleksandar Vučić a démissionné du Parti serbe du progrès après d'importantes manifestations contre son régime en réaction à deux fusillades de masse dans le pays au début du mois -
Responsabilité
Etats-Unis: Joe Biden et Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur le plafond de la dette
La rédaction du texte devrait être terminée dimanche et l'accord pourrait être voté mercredi. Il prévoirait le relèvement du plafond de la dette pour une durée de deux ans, en limitant les dépenses pendant cette période