Carrefour muscle sa puissance d’achat avec Coopérative U et RTG International

L’allemand RTG International rejoint les deux distributeurs tricolores pour lancer la centrale d’achats Concordis. L’enjeu de la puissance d’achat est crucial pour les groupes de distribution. A eux trois, ils totalisent 125 milliards de chiffre d’affaires.
Agefi-Dow Jones
Carrefour
Avec Corcordis, Carrefour espère améliorer sa puissance d'achat  -  RK

La centrale d’achats allemande RTG International a rejoint les distributeurs français Carrefour et Coopérative U pour le lancement de Concordis, une nouvelle alliance européenne pour les achats dont la création avait été annoncée en juillet dernier, ont indiqué mercredi les trois partenaires.

RTG International globalisera, pour le périmètre de fournisseurs de Concordis, les négociations des prix d’achats pour le compte des distributeurs allemands Rossmann, Globus, Bartels-Langness, Bünting, Netto, tegut, Kaes et Klaas & Kock. Ces enseignes réalisent un chiffre d’affaires total annuel de près de 31 milliards d’euros.

Les trois partenaires fondateurs de Concordis représentent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 125 milliards d’euros. Leurs magasins sont situés sur des marchés parmi les plus concurrentiels en Europe, dont la France, l’Espagne et l’Allemagne, et couvrent un large spectre de formats (hypermarchés, supermarchés, proximité, drugstores, etc.).

«Cette coopération vise à améliorer les conditions d’achat auprès des principaux fournisseurs multinationaux de marques nationales. En créant des synergies, l’alliance réduira les coûts, augmentera la productivité, améliorera la qualité des produits, renforcera l’innovation et répondra plus efficacement aux attentes des consommateurs», ont expliqué les trois partenaires dans un communiqué.

A lire aussi: L'action en justice des franchisés de Carrefour est jugée recevable

Concordis opérationnelle en 2026

La création de cette nouvelle alliance européenne a fait l’objet d’une information par ses trois fondateurs aux autorités de la concurrence française et allemande afin de permettre à Concordis d'être opérationnelle dès les négociations 2026.

«Carrefour, Coopérative U et RTG International accueilleront, dans un second temps, d’autres partenaires, sélectionnés en fonction de leur taille sur leurs marchés locaux, afin de continuer à constituer une alliance aux achats leader en Europe», ont précisé les trois entreprises.

Bien qu’elles aient décidé de s’allier dans les achats, ces entreprises «conserveront une pleine autonomie décisionnelle dans leurs politiques commerciales et de développement respectives», ont ajouté Carrefour, Coopérative U et RTG International.

A lire aussi: Un fonds activiste français initie une campagne contre Carrefour

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...