Carl Icahn s’oppose au retrait de cote de Dell et lance une nouvelle proposition
Nouveau rebondissement dans le dossier Dell. Quelques semaines après que Blackstone a renoncé au rachat du géant américain de l’informatique, Carl Icahn revient à l’assaut de Dell en s’associant au fonds Southeastern Asset Management.
Dans une lettre adressée au conseil d’administration du groupe informatique, les deux partenaires ont présenté une alternative au rachat du groupe par son PDG fondateur Michael Dell, associé au fonds Silver Lake, au prix de 13,65 dollars par action. Le succès de cette offre de 24,4 milliards de dollars conduirait au retrait de Dell de la cote.
Carl Icahn et Southeastern AM, qui détiennent respectivement 4,5% et 8,2% du capital de Dell, proposent aux actionnaires, soit 12 dollars par action en numéraire, soit d’échanger leurs titres en actions nouvelles pour un montant équivalent de 12 dollars. L’objectif est de permettre aux investisseurs actuels de continuer à profiter de la croissance potentielle future de Dell.
D’ailleurs, Carl Icahn et Southeastern AM envisagent de choisir cette option en titres. «Il est insultant pour l’intelligence des actionnaires de leur dire que ce conseil n’a à cœur que les meilleurs intérêts des actionnaires, puis de recommander l’offre de rachat de Michael Dell à 13,65 dollars, un prix bien inférieur à ce que nous considérons être sa valeur», expliquent-il dans leur lettre au conseil. Initialement, le milliardaire américain avait envisagé une offre à 15 dollars par action pour 58% du capital.
«Icahn a une bonne chance d’obtenir assez de soutien pour forcer Michael Dell et Silver Lake à relever leur offre», estime un expert cité par Bloomberg, tablant sur une fourchette de 14,75 à 15 dollars. «Je ne pense pas qu’Icahn et Southeastern aient assez d’influence sur les actionnaires», rétorque un analyste de Raymond James.
Le milliardaire américain et son partenaire proposent de financer l’offre par la trésorerie existante et par 5,2 milliards de nouvelle dette, alors que la proposition de Michael Dell prévoit un endettement de 16 milliards.
Pour l’heure, le comité spécial du conseil d’administration de Dell a déclaré passer en revue les propositions de Southeastern et les commentera «à court terme». Si cette offre alternative n'était pas recommandée par le conseil de Dell, Carl Icahn et Southeastern proposeraient une liste de 12 administrateurs pour défier le conseil actuel lors de la prochaine assemblée générale.
Plus d'articles du même thème
-
Deutsche Börse échapperait à une supervision européenne obligatoire
Berlin a obtenu une dérogation pour que la place boursière allemande puisse rester sous le contrôle de son régulateur national, selon le Financial Times. -
« Les facteurs techniques et l’appétit des investisseurs plaident pour une position modérément surpondérée »
Bart aan de Toorn, gérant et membre du comité d'investissement de l'équipe crédit chez VLK IM -
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Onde de chocAffaire Lyhanna : le dilemme d'Emmanuel Macron
Face à la crise provoquée par la mort de la jeune Lyanna, le chef de l'Etat doit trouver la bonne distance et les mots justes pour témoigner de l'empathie sans chercher à instrumentaliser -
« Dans les start-up de défense, le réseau compte autant que la technologie »
Pour l'investisseuse Louise Boucher, avoir le bon produit ne suffit pas. Les jeunes entreprises d'armements doivent rapidement recruter des profils ayant de bonnes connexions chez les décideurs militaires -
Shahed, fais-moi peurGuerre des drones : l'effervescence française
Avec ses start-up Alta Ares et Harmattan AI, la France compte de nombreux atouts dans le secteur des drones. Mais la compétition européenne et la production ukrainienne à grande échelle menacent leur percée sur un marché en mutation rapide