Canal+ a fini par passer sous les fourches caudines de l’Autorité de la concurrence
La longue bataille qui a opposé l’Autorité de la concurrence et Canal+ s’est terminée par un «épilogue heureux», s’est félicité Bruno Lasserre, le président de l’Autorité.
En septembre 2011, le gendarme de la concurrence avait jeté un pavé dans la mare en retirant à Canal+ l’autorisation de rachat de TPS accordée en 2006, pour non-respect des engagements. Un an plus tard, en juillet 2012, l’Autorité avait pour la première fois de son histoire prononcé des injonctions, jugeant insuffisants les nouveaux engagements de Canal+. Après le rejet de ces recours devant le Conseil d’Etat, et devant le Conseil Constitutionnel via une QPC, la chaîne cryptée a fini par céder.
Dans le cadre des injonctions de 2012, l’Autorité demandait notamment à Canal+ d’élaborer une offre de référence pour la reprise des chaînes indépendantes au sein de l’offre CanalSat, et une offre pour la mise à disposition des chaînes cinéma de Canal+. Après une consultation publique et plusieurs mois de discussions et de modifications, l’Autorité a obtenu gain de cause et vient d’approuver ces offres de référence, d’application immédiate.
La première offre de référence permettra de rééquilibrer les relations contractuelles entre Canal+ et les éditeurs indépendants en leur assurant des conditions de distribution objectives, transparentes et non-discriminatoires, ce qui n’était pas le cas auparavant. Canal+ devra ainsi fixer la valorisation et définir clairement les conditions de distribution des chaînes. Ainsi, chaque chaîne sera traitée de la même manière, qu’elle appartienne ou non à Canal+. Pour chaque plate-forme propriétaire, le contrat devra prévoir précisément la rémunération de la chaîne selon son mode de distribution, exclusif ou non exclusif. Les distributeurs alternatifs, comme les fournisseurs d’accès à internet, pourront ainsi concurrencer Canal+. En outre, un montant minimum de redevance sera garanti aux chaînes en cas de distribution non exclusive.
Par ailleurs, toutes les chaînes Ciné+ seront désormais disponibles, soit à l’unité, soit dans un lot global; jusqu’alors seul Numericable y avait accès. Les distributeurs pourront choisir l’un des deux systèmes tarifaires alternatifs, en fonction du taux de pénétration des chaînes ou en fonction du nombre absolu d’abonnés.
Le mandataire indépendant, Patrick de Bonnières, du cabinet Advolis continuera à surveiller l’exécution des injonctions de 2012 jusqu’en 2017.
Plus d'articles du même thème
-
L'Europe est sous la menace du rebond des prix du gaz
Alors que la Chine a commencé à reconstituer ses stocks de gaz et que ceux de l'Europe sont au plus bas, les conditions sont réunies pour pousser les prix à la hausse en l'absence d'accalmie dans le Golfe. -
Icade a limité la casse sur ses revenus au deuxième trimestre
Le groupe immobilier a enregistré au premier semestre des revenus consolidés en baisse de 4,7% sur un an, mais ce repli est toutefois moins marqué qu'au premier trimestre. -
Airbus compte presque doubler son résultat opérationnel à horizon 2029
Le groupe a annoncé s'attendre à un résultat opérationnel compris entre 12 et 13 milliards d’euros pour 2029 contre 7,5 milliards d’euros attendus cette année.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
UltimatumMonique Barbut va présenter sa démission à Emmanuel Macron
La ministre de la Transition écologique a annoncé mardi soir, devant plusieurs médias dont l'Opinion, qu'elle présenterait sa démission au chef de l'Etat. En cause : le refus du gouvernement de revenir sur la réintroduction encadrée de l'acétamipride dans la loi agricole -
RemaniementSNCF : Jean Castex impose sa marque en remaniant la direction de SNCF Voyageurs
Le patron du groupe ferroviaire souhaite « impulser une nouvelle dynamique » chez sa filiale. En interne, Jean Castex défend une autre conception de la décentralisation des activités de sa filiale -
Bras de ferGuerre en Ukraine : les anciens contre les modernes
Le départ du ministre de la Défense Mikhaïlo Fedorov, en conflit sur des choix stratégiques avec le commandant en chef des armées Olexandr Syrsky, a provoqué des manifestations d’ampleur