Bruxelles s’attaque aux manipulations des marchés de l'énergie
Günther Öttinger, le commissaire européen à l’Energie, veut tordre le coup aux délits d’initiés et aux manipulations de cours sur les marchés de l'électricité et du gaz. Mercredi, il proposera de faire de la future agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACRE), dont est membre la Commission de régulation de l'énergie française, une vigie des marchés spot et à terme sur ces produits. L’ACRE, qui doit être installée à Ljubljana (Slovénie) dans le courant du premier semestre 2011, serait mise en situation de demander toute information utile et de procéder à des inspections sur site pour vérifier notamment qu’il n’y a pas de rationnement de la production.
Le commissaire avait dévoilé ses projets dès la semaine dernière au quotidien économique allemand Handelsblatt. «Nous voulons obliger les entreprises à documenter entièrement les transactions sur l'électricité : quantité, exécution, objet et participants au contrat», avait-il précisé. Il justifie sa démarche par la croissance exponentielle des contrats spot et futures échangés en Europe depuis 2000. Selon les chiffres de la Commission, les volumes sont passés de 4.000 Twh (dont environ 2.000 en France et 1.000 en Allemagne) à plus de 9.000 Twh en 2008 (dont plus de 4.000 en Allemagne et 3.000 en France). Les trois quarts s'échangent de gré à gré, les 25% restants sur les quelque 15 bourses européennes existantes.
La proposition européenne se concentre sur les manipulations de cours et les délits d’initiés. «Un employé de la bourse de Leipzig doit voir inscrit noir sur blanc dans son contrat de travail qu’il lui est interdit d’utiliser à des fins personnelles les informations privilégiées dont il dispose», a déclaré le commissaire qui envisage des sanctions civiles, pénales et même des peines de prison en cas d’infraction.
En septembre, le régulateur de l'électricité allemand avait déjà évoqué la nécessité de contrôler le lien entre marchés physiques, d’un côté, et marchés financiers de l’autre, lors d’une audition sur la révision de la directive Marchés d’instruments financiers. Günther Öttinger n’a par la suite apparemment pas obtenu que son homologue Michel Barnier, en charge des Marchés financiers, inclue toute sa proposition dans la révision de la directive MIF. Le règlement qui sera présenté mercredi doit être adopté conjointement par les ministres de l'énergie et par le Parlement européen en vue d’une adoption éventuelle en septembre 2011.
Plus d'articles du même thème
-
Les dépréciations de goodwill du CAC 40 restent rares
En 2025, les entreprises de l’indice ont seulement enregistré 1,3 milliard d’euros de dépréciations, un niveau qui reste très bas. Le montant de goodwill poursuit sa légère décrue à 440 milliards d’euros. -
Continental parachève son recentrage sur les pneumatiques
L’équipementier automobile allemand a signé un accord avec Lone Star en vue de lui céder sa filiale ContiTech pour un montant plancher de 4 milliards d’euros. -
EasyJet accepte de se faire racheter par Castlelake
La compagnie avait rejeté l’offre du fonds d’investissement à quatre reprises. La dernière proposition, à 5,5 milliards de livres, a finalement été acceptée.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
Je t'aime, moi non plusProcès Le Pen : Entre juges et politiques, un divorce déjà consommé
Les magistrats de la Cour d’appel de Paris sont sous forte pression tant leur décision changera le cours de l’élection présidentielle. Fragilisée par le scandale Lyhanna, la justice risque d'être sous le feu des critiques jusqu'en 2027 -
L'envie d'avoir envie« Le combat d’un père » : Edouard Philippe se lâche et se lance
Le candidat Horizons à la présidentielle promet des « efforts partagés » pour préparer « la France de nos enfants » -
EditoLe pied-de-nez de l’Iran à l’Amérique
Embourbé dans un conflit dont il ne voit pas l’issue, Donald Trump est là où il ne voulait pas être. Tout l’inverse de l'Iran, qui est là où l’Amérique, ne voulait pas qu’elle soit : conforté dans un rôle d’acteur régional incontournable