Bruxelles conteste les accords fiscaux d’Apple et de Fiat
La Commission européenne a annoncé mardi avoir demandé à l’Irlande des explications sur les accords fiscaux conclus avec Apple en 1990 et 2007, en soulignant qu’ils pourraient être assimilés à des aides d’Etat illégales censées être remboursées par le groupe américain.
Dans une lettre au gouvernement irlandais, le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia, demande à Dublin de lui fournir les détails des accords fiscaux concernés. «La position provisoire de la Commission est que l’accord fiscal de 1990 (effectivement conclu en 1991) et celui de 2007 en faveur du groupe Apple constituent une aide d’Etat» écrit le commissaire. Une commission d’enquête du Sénat américain a établi l’an dernier qu’Apple avait réduit ses impôts de plusieurs milliards de dollars en ne déclarant de résidence fiscale dans aucun pays pour des sociétés basées dans la ville irlandaise de Cork. Si la Commission européenne établit définitivement que le régime fiscal accordé à Apple s’apparente à une aide publique, le fabricant de l’iPhone, première capitalisation boursière du monde, pourrait en théorie se voir réclamer plusieurs milliards de dollars. Les sommes versées à compter du 12 juin 2003 sont susceptibles d'être récupérées.
Bruxelles s’en est également pris aux arrangements fiscaux noués entre le Luxembourg et Fiat Finance, la filiale de financement du constructeur automobile italien. L’accord est lui aussi soupçonné de constituer une aide d’Etat.
Plus d'articles du même thème
-
EQT Corp s’offre Range Resources pour créer un géant américain du gaz naturel
En absorbant son rival pour 13 milliards de dollars, le producteur d'hydrocarbures mise sur l'explosion de la demande énergétique des data centers induite par l'IA. -
Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Le départ de William Kadouch-Chassaing et la nomination de Christophe Bavière à la présidence unique du directoire interviennent alors que la société d’investissement reste pénalisée en Bourse par une décote de 45 % et des interrogations sur sa stratégie. -
GTT paie le prix des doutes des investisseurs
Le spécialiste des membranes cryogéniques pour le transport du gaz naturel liquéfié chute en Bourse après une baisse d'activité plus marquée que prévu au 3e trimestre.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
VendettaAprès l'attentat de Trappes, le maire Ali Rabeh déclare la guerre aux médias
L'édile n'hésite pas à associer les élus d'extrême droite, les médias qui les interviewent, et les terroristes racistes dans une même chaîne de responsabilité -
« Un vernis de souveraineté » : pourquoi Marine Le Pen veut relancer la recherche d’hydrocarbures en France
La candidate du Rassemblement national promet d’abroger « la stupide loi Hulot » qui interdit depuis 2017 la recherche d’hydrocarbures en vue de leur exploitation en France. -
A deux vitesses« Une véritable honte » : les projets d'Audi aux Etats-Unis passent mal en Allemagne
Le groupe automobile, contraint de licencier en Allemagne, a annoncé la construction d'une usine outre-Atlantique lors d'un meeting de campagne de Donald Trump samedi.