Bruxelles autorise Areva à vendre son activité réacteurs à EDF
La réalisation de la vente de New NP à l'électricien français reste toutefois soumise à un feu vert de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), lui-même dépendant de la viabilité de la cuve de l’EPR de Flamanville et de l’issue des audits en cours dans les usines d’Areva au Creusot, Saint-Marcel et Jeumont.
Publié le
Agefi.fr
-
Photo Areva.
Le groupe Areva, en mauvaise santé, a obtenu de la Commission européenne le feu vert pour vendre à EDF son activité de réacteurs nucléaires, New NP, opération clé dans la restructuration de la filière française.
Bruxelles a précisé dans un communiqué, lundi, que la transaction entre les deux groupes ne soulevait pas de problèmes de concurrence, que ce soit dans la conception et la construction de nouveaux réacteurs, les services aux centrales existantes et les systèmes d’instrumentation et de contrôle, ou encore les assemblages de combustibles.
Selon un accord signé en novembre 2016, EDF rachètera un maximum de 75% de New NP sur la base d’une valorisation de 2,5 milliards d’euros, avec la possibilité de faire entrer des partenaires au capital de la société et de descendre ainsi à 51% du capital.
Dans ce cadre, Assystem a annoncé le 11 mai une offre de 125 millions d’euros environ pour acquérir 5% du capital de New NP.
La réalisation de la vente de New NP à EDF, prévue pour fin 2017, reste notamment soumise à un feu vert de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) quant à la viabilité de la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche), ainsi qu'à une issue positive des audits en cours dans les usines d’Areva au Creusot, Saint-Marcel (Saône-et-Loire) et Jeumont (Nord).
Le PDG du pétrolier, Patrick Pouyanné, s’attend à ce que le prix du baril demeure durablement élevé en raison de cette crise qui devrait en outre inciter les Etats à renforcer leurs capacités en matière d'énergies renouvelables. Un domaine où le groupe français est également actif, contrairement à la plupart de ses pairs.
Le PIB s’est légèrement contracté alors que l’inflation continue d’augmenter et que le chômage remonte. Les premiers effets de la crise au Moyen-Orient se font sentir et aucun moteur de croissance ne compense ce ralentissement. Vendredi soir, S&P a laissé inchangée sa note de la France.
Dans cette tribune, Christophe Jacomin et Nour Neggaz, avocats chez SCP Herald, font un tour d'horizon des changements induits par cette directive européenne relative aux risques et à la supervision bancaires qui a été récemment transposée dans le droit français.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Drôle de paradoxe que ce PS qui persiste avec un programme social déconnecté des réalités économiques, aggravant la stagnation des salaires moyens dans une France en quête d’innovation et de croissance
La justice va désormais prendre le relais de la police pour juger les casseurs. L’an dernier, Gérald Darmanin avait jugé les peines « pas à la hauteur »