Bourbon va céder une partie de sa flotte pour se désendetter
En rebond hier de 13,47% à 23,62 euros, Bourbon semble avoir convaincu le marché avec son plan Transforming for beyond. Alors que l’endettement du spécialiste des services maritimes pour l’offshore pétrolier pèse depuis longtemps sur le titre, Bourbon mise sur vaste programme de désendettement dans le cadre de ce plan destiné à préparer la croissance au-delà de 2015.
Cette stratégie «asset smart» ou «propriétaire quand on innove, locataire quand on a réussi» se traduira par des cessions de navires en 2013 et 2014 pour un montant de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros), suivies d’une prise en location coque-nue pour 10 ans. Des discussions sont déjà engagées avec des investisseurs et Bourbon souhaite négocier des loyers fixes. Ces cessions devraient concerner de 80 à 85 navires, soit un tiers de la flotte hors crewboats. «Le contexte est favorable», explique Jacques de Chateauvieux, président non exécutif de Bourbon, constatant l’appétit des financiers pour l’achat d’actifs avec des bons locataires et des flux assurés sur longue période.
Seule contrainte, le coût total des loyers devra rester inférieur à 30% de l’Ebitdar (Ebitda avant loyers coque nue) généré par la flotte de Bourbon. A l’issue du bail de 10 ans, le groupe n’aura aucune obligation, mais disposera d’un droit de premier refus en cas de vente des navires pendant la période de location.
Selon les courtiers, la valorisation de la flotte du groupe offre une plus-value latente de 1,1 milliard d’euros. Et la cession de trois navires l’an dernier s’est faite avec une prime de 18% sur l’estimation des courtiers. La majeure partie des produits de cession sera consacrée au désendettement. La dette nette ressortait à 2,1 milliards d’euros en 2012. Le ratio dette nette sur Ebitda devrait ainsi passer de 5,1 fin 2012 à 2 fin 2015, tandis que le taux d’endettement diminuerait de 146% en 2012 à 50% en 2015.
Conséquence de cet ajustement de stratégie, l’Ebitda du groupe sera grevé du montant des loyers, mais bénéficiera du montant des plus-values liées aux ventes de navires. Aussi, Bourbon ajuste son objectif 2015 de marge d’Ebitda de 45% à 30%. A horizon 2015, Bourbon table toujours sur une croissance annuelle de 17% de son chiffre d’affaires (après une hausse de 17,7% à 1,2 milliard d’euros l’an dernier). Par ailleurs, le groupe a confirmé son intention de faire appel au marché obligataire, sans en préciser le calendrier.
Plus d'articles du même thème
-
Kevin Warsh nomme les responsables de ses cinq groupes de travail sur la Fed
Le nouveau président de la Fed a annoncé jeudi la liste des responsables des cinq groupes de travail chargés d’examiner une nouvelle approche de la banque centrale sur les aspects clés de sa politique monétaire. Dont Mervyn King, ancien gouverneur de la BoE, et l'investisseur Marc Andreessen. -
Le coût de financement des entreprises poursuit sa baisse
La Banque de France pointe un coût global pour les sociétés non financières en repli de 8 points de base à 3,56% sur un mois en mai. -
Xavier Niel va devenir le premier actionnaire de Vodafone
L’homme d’affaires rachète la participation de 16,21% de l'opérateur Emirates Telecommunications pour environ 5 milliards d'euros, a-t-il annoncé vendredi.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- Le Crédit Agricole a injecté au total plus d’un milliard d’euros dans BforBank
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Thales fait parler les synergies pour emporter Exail
Contenu de nos partenaires
-
« Protéger les plus vulnérables » : qu'est-ce que le « plan Orsec » déclenché face à la canicule ?
Alors qu’une réunion de crise consacrée à la chaleur a eu lieu ce matin autour de Sébastien Lecornu, l’exécutif a créé un nouveau plan intitulé « Orsec » pour ouvrir des centres d’accueil destinés aux personnes vulnérables. -
Plouf« Une France du frais » : face aux canicules, le plan de Clément Beaune pour démocratiser la baignade
Aménager les berges et assainir l'eau des fleuves, canaux et lacs pour se baigner partout répondrait à une « demande sociale et locale », affirme le Haut-secrétaire à la Stratégie et au Plan -
Marc-Antoine Barrois, du flacon à la photo
Le couturier devenu parfumeur célèbre une décennie de créations olfactives avec une exposition photographique collective présentée au Festival OFF d'Arles, du 6 juillet au 30 août. Un projet qui confirme la capacité de la Maison à se réinventer sans se trahir.