
Boeing suspend les livraisons du 737 Max
Les autorités aériennes américaines ont finalement décidé jeudi, bon an mal an, d’emboîter le pas aux nombreux autres pays ayant prononcé une interdiction de vol contre le Boeing 737 Max. Un accident impliquant ce modèle a causé la mort de 157 personnes dimanche dernier en Ethiopie. Déjà un premier crash mortel, en octobre dernier, impliquait un 737 Max, utilisé par la compagnie Lion Air.
Des membres de la Chambre des représentants américaine ont annoncé jeudi, après une réunion avec Dan Elwell, le directeur de la Federal Aviation Administration (FAA) que les Boeing 737 Max resteraient cloués au sol pendant au moins «des semaines», jusqu'à ce qu’une mise à jour logicielle puisse être testée et installée sur tous les appareils. Dan Elwell a déclaré mercredi que cette mise à jour serait prête d’ici deux mois. C’est un revirement pour Washington, qui continuait ces derniers jours à soutenir son constructeur. Dans la foulée, Boeing a annoncé jeudi la suspension de ses livraisons de 737 Max. Il poursuivra la production du 737 Max, et l’interruption des livraisons aux compagnies aériennes ne modifiera pas sa cadence de production de 52 avions par mois, a-t-il précisé.
Ces deux décisions simultanées rassureront peut-être en partie les marchés, alors que Boeing a perdu 11% cette semaine. Wall Street redoutait un arrêt des livraisons du 737 Max, mais selon certains analystes, cités par l’agence Dow Jones, une telle décision était déjà intégrée au cours de l’action.
Ces derniers jours, les investisseurs s’étaient en effet rués sur les marchés dérivés pour se protéger de toute autre chute du cours de l’action Boeing. La vente d’options, qui permet aux investisseurs de vendre leurs actions à un prix convenu au préalable, a grimpé jusque 237.000 mardi – soit 20 fois le volume quotidien moyen, relevait le Financial Times jeudi.
L’interdiction de vol, ces prochaines semaines, du 737 Max pourrait coûter à Boeing plus d’un milliard de dollars (880 millions d’euros). D’autant que les deux accidents mortels pourraient obliger Boeing à verser des dédommagements aux compagnies aériennes touchées, aux familles des victimes, et par rapport aux livraisons futures. 350 appareils 737 Max en service chez plus de 50 opérateurs sont actuellement cloués au sol, indique Chris Higgins, analyste chez Morningstar, cité par le FT. «Boeing négocie avec chaque compagnie aérienne le montant des indemnités. Cela passe en bonne partie par des remises sur des avions, mais certaines compagnies n’auront pas assez de cash», précise-t-il.
Plus d'articles Aéronautique - Défense
-
Les résultats de Dassault Aviation propulsent l'action à un nouveau sommet
Le bénéfice net ajusté du groupe a atteint 830 millions d'euros l'an dernier et son carnet de commandes culmine à 35 milliards d'euros. -
Thales paie cher le mauvais angle de son flux de trésorerie
Lanterne rouge du CAC 40, le groupe de technologies et de défense a enregistré plus de 23 milliards d'euros de prises de commandes l'an dernier. Mais il a déçu sur les anticipations de son cash-flow disponible pour 2023. -
Thales compte recruter plus de 12.000 salariés cette année
Thales a indiqué samedi qu’il prévoyait de recruter plus de 12.000 salariés dans le monde en 2023, dont 4.000 créations de postes et environ 5.500 recrutements dans l’Hexagone. Les embauches, qui concerneront particulièrement la recherche-développement et les fonctions support, seront ventilées dans tous les secteurs du groupe, y compris l’aéronautique qui avait été sinistré pendant la crise sanitaire due au Covid-19. En 2022, 11.500 personnes ont été embauchées, dont 32 % de femmes, portant les effectifs à 77.000 salariés - sans compter les 4.500 personnes de sa division de transports terrestres en cours de cession.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus