Boeing suspend les livraisons du 737 Max

Boeing a annoncé jeudi soir ajourner ses livraisons de 737 Max, après que les Etats-Unis ont prononcé son interdiction de vol.
Capucine Cousin

Les autorités aériennes américaines ont finalement décidé jeudi, bon an mal an, d’emboîter le pas aux nombreux autres pays ayant prononcé une interdiction de vol contre le Boeing 737 Max. Un accident impliquant ce modèle a causé la mort de 157 personnes dimanche dernier en Ethiopie. Déjà un premier crash mortel, en octobre dernier, impliquait un 737 Max, utilisé par la compagnie Lion Air.

Des membres de la Chambre des représentants américaine ont annoncé jeudi, après une réunion avec Dan Elwell, le directeur de la Federal Aviation Administration (FAA) que les Boeing 737 Max resteraient cloués au sol pendant au moins «des semaines», jusqu'à ce qu’une mise à jour logicielle puisse être testée et installée sur tous les appareils. Dan Elwell a déclaré mercredi que cette mise à jour serait prête d’ici deux mois. C’est un revirement pour Washington, qui continuait ces derniers jours à soutenir son constructeur. Dans la foulée, Boeing a annoncé jeudi la suspension de ses livraisons de 737 Max. Il poursuivra la production du 737 Max, et l’interruption des livraisons aux compagnies aériennes ne modifiera pas sa cadence de production de 52 avions par mois, a-t-il précisé.

Ces deux décisions simultanées rassureront peut-être en partie les marchés, alors que Boeing a perdu 11% cette semaine. Wall Street redoutait un arrêt des livraisons du 737 Max, mais selon certains analystes, cités par l’agence Dow Jones, une telle décision était déjà intégrée au cours de l’action.

Ces derniers jours, les investisseurs s’étaient en effet rués sur les marchés dérivés pour se protéger de toute autre chute du cours de l’action Boeing. La vente d’options, qui permet aux investisseurs de vendre leurs actions à un prix convenu au préalable, a grimpé jusque 237.000 mardi – soit 20 fois le volume quotidien moyen, relevait le Financial Times jeudi.

L’interdiction de vol, ces prochaines semaines, du 737 Max pourrait coûter à Boeing plus d’un milliard de dollars (880 millions d’euros). D’autant que les deux accidents mortels pourraient obliger Boeing à verser des dédommagements aux compagnies aériennes touchées, aux familles des victimes, et par rapport aux livraisons futures. 350 appareils 737 Max en service chez plus de 50 opérateurs sont actuellement cloués au sol, indique Chris Higgins, analyste chez Morningstar, cité par le FT. «Boeing négocie avec chaque compagnie aérienne le montant des indemnités. Cela passe en bonne partie par des remises sur des avions, mais certaines compagnies n’auront pas assez de cash», précise-t-il.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Aéronautique - Défense

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg