BMW réalise le meilleur premier trimestre de son histoire

Profitant de la hausse de la demande de voitures de luxe en Asie et aux Etats-Unis, le constructeur dégage entre janvier et mars une marge record de 11,6%
Lothar Gries, à Francfort

Alors que les producteurs de véhicules bas de gamme souffrent du fléchissement de la demande en Europe, le groupe bavarois BMW tire profit de sa concentration sur le haut de gamme, particulièrement prisé en Asie.

Au cours des trois premiers mois, les ventes sur ce continent se sont accrues de 32%, et même de 36,6% en Chine, atteignant près de 119.000 unités. Au Japon, BMW a même écoulé 44% de voitures de plus qu'à la même période de 2011. Il en va de même aux Etats-Unis où il a vendu 16,5% de voitures de plus au premier trimestre, soit près de 76.000 unités. En Europe les ventes n’ont progressé que de 0,5%. En tout, le groupe, qui outre BMW comprend les marques Mini et Rolls-Royce, a écoulé 425.528 véhicules à fin mars, en hausse de 11,2% sur un an.

«Nous avons signé le meilleur premier trimestre de l’histoire du groupe», s’est félicité hier son patron Norbert Reithofer. Dépassant nettement les attentes des analystes, le groupe a dégagé un bénéfice avant impôts de 2,1 milliards d’euros, en hausse de 18,8%. Le résultat net ressort à 1,35 milliard. Le chiffre d’affaires a augmenté de 14,1% à 18,3 milliards d’euros.

BMW atteint ainsi une marge de 11,6%, dépassant ses deux principales rivales Audi (11,4%) et Daimler (8,4%). Pour l’année en cours, le groupe s’est fixé des objectifs plus modestes.

Dans la division automobile la marge opérationnelle visée est comprise entre 8% et 10%. C’est sensiblement moins que les 11,8% atteints l’an dernier où BMW avait bénéficié d’une conjoncture exceptionnelle. Le groupe précise que cette année la marge devrait être «en haut de la fourchette» si la conjoncture continue de tourner comme au premier trimestre.

Norbert Reithofer n’a pas voulu fournir de prévisions chiffrées pour cette année, confirmant simplement que BMW vise «de nouveaux records en termes de ventes et de bénéfice avant impôts». A la Bourse de Francfort les chiffres ont été bien accueillis, les titres du constructeur progressant par moment de plus de 3%. Les analystes ont bien réagi aussi, estimant comme Bernstein Research de New York, que la marge de 11,6% est d’autant plus impressionnante que tous les modèles de la nouvelle série 3 ne sont pas encore sur le marché.

BMW s’est fixé pour objectif de vendre en 2016, l’année de son centième anniversaire, plus de deux millions de voitures de ses trois marques confondues, soit quatre ans plus tôt que prévu initialement.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...