Areva touche les 900 millions d’euros de son augmentation de capital

L’Etat et le fonds du Koweit ont perçu leurs actions hier. Les porteurs de certificats d’investissement pourront souscrire début janvier
Olivier Pinaud

L’augmentation de capital d’Areva est bouclée. L’Etat français et Kuwait Investment Authority (Kia), le fonds souverain du Koweit, ont reçu hier les 9.230.769 actions nouvelles qui leur étaient réservées. Kia détient ainsi 4,83% du capital du groupe de nucléaire français. L’Etat français voit sa participation directe passer de 8,39% à 10,22%.

Les 900 millions d’euros perçus par Areva contribueront à financer un «programme d’investissements organiques, dont l’enveloppe, initialement prévue entre 7 et 8 milliards d’euros pour la période 2010-2012, devrait atteindre un montant cumulé de 6,5 milliards d’euros sur cette période, après mise en œuvre du programme d’optimisation des coûts d’achats», indique le groupe dans sa note d’opération. Malgré l’annonce de l’augmentation de capital, l’agence de notation Standard & Poor’s a placé la notation de crédit long terme d’Areva (BBB+) sous surveillance négative le 15 décembre 2010.

La réalisation de cette augmentation de capital entraîne, de fait, la mise en œuvre d’une émission d’actions de préférence sans droit de vote pour les porteurs de certificats d’investissement. Prévu par le code de commerce, cette disposition permet à cette catégorie d’actionnaires de compenser l’effet de dilution de l’augmentation de capital réservée. Après une période de souscription ouverte du 3 au 14 janvier, ces actions de préférence seront émises le 27 janvier 2011. Les détenteurs bénéficient d’un droit préférentiel de souscription.

Les actions de préférence seront émises au prix de 32,17 euros, soit avec une décote de 1% par rapport au prix des actions ordinaires émises dans le cadre de l’augmentation de capital réservée. Cette décote correspond à la valeur attribuée au droit de vote dont les actions de préférence sont dépourvues et «a été fixée par l’Etat sur la base des références de marché et après discussion avec la Commission des participations et des transferts». Sur la base du cours de clôture des certificats au 24 décembre, soit 35,85 euros, la valeur théorique du droit préférentiel de souscription s’élève à 0,28 euro et la valeur théorique du certificat ex-droit s'élève à 35,57 euros. Par rapport à celle-ci, le prix d'émission des actions de préférence offre une décote de 9,55%. Grâce à cette opération, Areva pourra lever 38,3 millions d’euros supplémentaires, montant «qui contribuera également au financement du programme d’investissement».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...