AccueilNewsEntreprises
Altran affiche sa confiance en reprenant la distribution de dividendes
Altran affiche sa confiance en reprenant la distribution de dividendes
Après onze années de jeûne, la SSII proposera à ses actionnaires un dividende de 9 centimes lors de l’AG du 28 juin prochain
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno de Roulhac
Après onze années de vaches maigres, Altran va renouer avec une politique de distribution. Le conseil d’administration de la société de R&D et d’ingénierie va proposer le versement d’un dividende de 9 centimes d’euro lors de l’assemblée générale du 28 juin 2013. Le dernier dividende, de 20 centimes, avait été distribué en 2002 au titre de l’exercice 2001. Sur la base d’un bénéfice net par action de 45 centimes en 2012, le taux de distribution ressort à 20%, tandis que ce dividende offre un rendement actuel de 1,5%.
«La solidité et la rentabilité retrouvées des comptes du groupe, ainsi que le succès remporté par le remboursement anticipé des Oceane [le mois dernier, entraînant une baisse de 120 millions d’euros de l’endettement], permettent de proposer ce versement à nos actionnaires tout en préservant notre capacité financière pour les opérations de croissance externe, précise Philippe Salle, PDG d’Altran. Notre objectif est d’inscrire ce versement dans une démarche de distribution pérenne, en accord évidemment avec nos performances financières futures et le contexte économique général ».
Une annonce qui confirme «l’amélioration des performances opérationnelles du groupe, ses perspectives et sa nouvelle solidité financière», se félicite CM-CIC. Le bureau d’analyses estime Altran «en bonne voie» pour réaliser ses objectifs moyen terme: 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (1,5 milliard en 2012), une marge opérationnelle courante de 11 à 12% (8,6% l’an dernier) et un cash flow libre compris entre 4 et 6% du chiffre d’affaires (3,4% en 2012) à horizon 2015.
Ce dernier objectif a récemment été relevé par rapport à la fourchette initiale de 2 à 4% annoncée en octobre 2011. Aussi, ce dividende constitue «une demi-surprise», pour Oddo «compte tenu de la confiance affichée par le management sur la génération de cash dans les prochaines années». Oddo anticipe un cash flow libre de 65 millions en 2013 et 85 millions en 2014, après les 50 millions enregistrés en 2012.
«Si l’environnement économique ne se dégrade pas et que le plan stratégique continue à se dérouler sans encombre, nous estimons qu’il y aura de la place pour une augmentation de ce dividende dans les années à venir», conclut Oddo. Fin avril, Altran a confirmé être confortable avec la marge de 9% attendue par le consensus pour cette année.
Les très grandes entreprises nationales affichent des gains de productivité plus élevés que dans le reste de l’Europe, grâce essentiellement à leur croissance et non par des réductions d’effectifs. En revanche, la France manque cruellement d’entreprises innovantes parmi ses grands champions.
Réindustrialiser l’Europe ne signifie pas seulement relocaliser la production. Pour reconstruire une souveraineté industrielle durable, encore faut-il financer les bons maillons, disposer de foncier, de compétences, d’infrastructures logistiques et d’une vision de long terme. C’est autour de ces enjeux que se sont articulés les échanges du dernier atelier du groupe de travail “Souveraineté et durabilité : le nouveau couple européen”, co-fondé par Edmond de Rothschild Asset Management dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”.
Le document a été présenté et publié vendredi. Si le diagnostic est consensuel, les remèdes évoqués font débat. Pour Maria Luis Albuquerque, commissaire chargée des services financiers et de l’Union de l’épargne et des investissements, la tâche à venir la plus ardue sera de parvenir à changer les mentalités.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
L’exécutif étudie une baisse de 10 centimes par boîte du prix du paracétamol. Une idée qui ferait économiser 30 millions d’euros à l’Assurance maladie sur un an
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides