Airbus réduit ses ambitions de production d’A320
Airbus a revu en baisse jeudi son objectif de production pour son avion le plus populaire, l’A320, en raison de difficultés avec le motoriste Pratt & Whitney, qui n’ont pas empêché l’avionneur européen de publier des résultats records au titre de l’exercice écoulé.
Pour l’A320, le groupe prévoit désormais d’atteindre un rythme de production compris entre 70 et 75 appareils par mois d’ici à la fin 2027, alors qu’il prévoyait précédemment 75 appareils par mois en 2027. Le rythme devrait se stabiliser à 75 appareils au-delà, a-t-il précisé.
L’industriel a maintenu ses objectifs de montée en cadence pour les gros porteurs A330 et A350.
Airbus a fait cette annonce dans le cadre de la publication de ses résultats 2025, qui sont ressortis en forte hausse.
L’an dernier, le chiffre d’affaires du groupe d’aéronautique et de défense a atteint 73,42 milliards d’euros, en amélioration de 6% sur un an.
Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté, mesure clé de la rentabilité du groupe, a progressé de 33%, à 7,13 milliards d’euros. Le résultat opérationnel publié s’est quant à lui établi à 6,08 milliards d’euros, en hausse de 15%.
A lire aussi: Dans l'ombre des avions, les hélicoptères prennent leur envol chez Airbus
870 avions visés en 2026
Le bénéfice net d’Airbus a atteint 5,22 milliards d’euros en 2025, en hausse de 23% sur un an.
Le groupe a également dégagé un flux de trésorerie disponible avant fusions-acquisitions et financements clients de 4,57 milliards d’euros, contre 4,46 milliards d’euros un an plus tôt.
Pour l’année en cours, Airbus prévoit un Ebit ajusté d’environ 7,5 milliards d’euros et un flux de trésorerie avant fusions-acquisitions et financements clients d’environ 4,5 milliards d’euros.
Les analystes s’attendent à un Ebit ajusté de 7,27 milliards d’euros et à un flux de trésorerie avant fusions-acquisitions et financements clients de 4,73 milliards d’euros.
Airbus s’est par ailleurs fixé un objectif de livraison de 870 avions commerciaux en 2026, après 793 avions en 2025.
Plus d'articles du même thème
-
SpaceX met sur orbite son introduction en Bourse hors normes
SpaceX prépare une introduction en Bourse de tous les records, tant par les montants visés que par la structure de gouvernance à la main d’Elon Musk. Le milliardaire vise une cotation au Nasdaq le 12 juin, et pourrait publier son prospectus dès ce mercredi. -
Face à ses rivaux, Nvidia conserve des atouts pour maintenir son leadership dans l'IA
Le géant des processeurs graphiques dévoile ses comptes trimestriels mercredi soir après clôture de Wall Street. -
Indra cherche un nouveau directeur général
Le groupe de défense espagnol a annoncé qu'il ne renouvellerait pas le mandat de son directeur général, José Vicente de los Mozos.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Allianz déçoit les attentes en vie-santé
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
Contenu de nos partenaires
-
A la loupeChômage, télétravail, productivité : les résultats contrastés du macronisme
Le chômage augmente mais la Banque de France analyse comment le chômage structurel, lui, a diminué depuis 2015 sous l'effet des réformes menées par Emmanuel Macron -
Avec la relance des relations Alger-Paris, l'espoir d'une libération prochaine de Christophe Gleizes
Au retour de sa visite à Alger, Gérald Darmanin est resté discret sur le cas du journaliste français emprisonné. Christophe Gleizes a renoncé à son pourvoi en cassation et mise sur une grâce présidentielle. Ses conditions de détention se sont améliorées ces derniers mois. -
Mémoire vivePrésidentielle : l'Algérie, champ de bataille pour 2027
Immigration, sécurité, narcotrafic, « devoir de mémoire » contre « rente mémorielle » : autant de sujets centraux de la campagne qui pourraient se cristalliser sur le cas algérien