Air Liquide table sur une accélération de la croissance pour la période 2016-2020

Le groupe a révisé à la baisse ses objectifs 2011-2015, visant une hausse annuelle moyenne de ses ventes de 5 à 7%, puis de 6 à 9% en 2016-2020
Bruno de Roulhac
Photo: Bloomberg
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Air Liquide voit loin. Lors de sa journée investisseurs, le spécialiste des gaz industriels a dévoilé ses premiers objectifs 2016-2020, tablant sur une croissance annuelle moyenne de 6 à 9% des ventes – contre 4 à 8% attendu pour le marché – tirée par la grande industrie (6-10%) et la santé (3-7%). Le groupe mise sur trois moteurs: la transition énergétique, la santé connectée, et l’innovation, notamment avec l’hydrogène.

A terme, chacun de ces nouveaux segments pourrait dégager au moins 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, explique Benoît Potier, PDG d’Air Liquide. Les 10 milliards d’euros d’investissements seront centrés sur la compétitivité opérationnelle et l’innovation, tandis que la rentabilité des capitaux employés devra évoluer entre 11 et 13%.

En attendant, Air Liquide a revu à la baisse ses objectifs 2011-2015. Le groupe ne table plus que sur une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 5 à 7%, contre 8 à 10% auparavant, mais compte surperformer le marché de 1 à 2 points.

Les deux moteurs resteront la grande industrie, dont la croissance est attendue de 8 à 9% (9-11% auparavant) avec l’émergence de projets supérieurs à 100 millions d’euros, et la montée en puissance de l’hydrogène. La santé, avec une croissance espérée de 7 à 8% (7-11% avant), sera portée par les récentes acquisitions (LVL Médical et Gasmedi en 2012) et par l’extension des offres, comme sur le diabète ou la maladie de Parkinson. D’ailleurs, le groupe a déjà atteint son objectif 2015 de 1 million de patients.

En revanche, Air Liquide a révisé plus drastiquement ses prévisions sur ses deux autres métiers : de 6-9% à 3-5% sur l’industriel marchand, et de 8-10% à 4-6% sur l’électronique. Pour le premier, le groupe doit faire face à l’érosion de l’activité au Japon et en Europe de l’Ouest et va se repositionner là où sont les volumes et en introduisant la digitalisation dans ses offres. En électronique, le groupe va se focaliser sur les précurseurs, molécules permettant de développer des semi-conducteurs de nouvelle technologie.

En 2015, les pays émergents (hors santé) devraient peser 26% des ventes du groupe, contre 18% en 2010. La croissance des volumes n’étant pas en ligne avec les attentes, Air Liquide a accentué son programme d’économies 2011-2015 de 1 milliard à 1,3 milliard d’euros, tout en maintenant son programme d’investissements de 12 milliards, dont 2 milliards d’acquisitions.

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