Ahold retrouve de la croissance aux Etats-Unis avant sa fusion avec Delhaize

Les ventes du distributeur néerlandais ont progressé de 2,1% au deuxième trimestre outre-Atlantique, signe de l’efficacité de sa politique de relance.
Olivier Pinaud

Les ventes d’Ahold aux Etats-Unis constituaient l’un des principaux chiffres à surveiller, alors que le distributeur néerlandais s’est engagé dans une fusion avec son concurrent belge Delhaize notamment afin d’unir leurs forces en Amérique du Nord. La hausse de 2,1% du chiffre d’affaires d’Ahold USA au deuxième trimestre, hors essence, a rassuré les investisseurs sur la trajectoire de relance suivie par le groupe. Il s’agit du rythme de croissance le plus soutenu depuis début 2013 et le quatrième trimestre de gains de parts de marché consécutif.

«Les actions stratégiques d’Ahold portent progressivement leurs fruits, ce qui est encourageant pour le futur», notent les analystes de KBC Securities. Face à la concurrence, le distributeur néerlandais a lancé l’an dernier une restructuration de ses magasins américains, mêlant rénovation, repositionnement et baisses des prix. Fin juillet, Delhaize avait annoncé une croissance relativement proche de celle de son allié. Ses ventes aux Etats-Unis ont augmenté de 2,5% au deuxième trimestre.

Le rapprochement des deux distributeurs, qui doit aboutir dans le courant de 2016, vise à atteindre une taille critique aux Etats-Unis avec une part de marché combinée d’un peu moins de 5%, derrière Wal-Mart, Kroger Co et Albertsons-Safeway. Ahold n’est aujourd’hui que le sixième distributeur aux Etats-Unis, et Delhaize le onzième, ce qui ne leur permet pas de peser suffisamment dans les négociations avec les fournisseurs. La situation est différente au Benelux, où le groupe devra défendre sa position de leader. La part de marché de la nouvelle entité atteindra 31%.

Ce rapprochement doit générer 500 millions d’euros de synergies annuelles au niveau du résultat d’exploitation courant, soit 360 millions au niveau du bénéfice net. Elles devraient être réalisées à 80% au bout des deux premières années après la fusion et pleinement atteintes l’année suivante.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...